clement1007 a écrit:brj a tous je suis nouveau!
Voici un probleme que je vien de trouver que je n'arrive pas a résoudre(je suis en 6eme):
un avion à réaction vole à une vitesse maximum de 1000 km heure.Il rallie deux villes en 2h45,en volant au quart de sa vitesse maximum.
1)Combien de km séparent les deux villes?
2)S'il avit volé au maximum de sa vitesse,en commbien de temps aurait-il rallié les deux villes?
3)A quelle vitesse devrait t-il voler s'il voulait rallier les deux villes en 20 mm
Comme le dit Timothé, une vitesse c'est une distance divisée par un temps. L'unité km/h le montre bien avec sa barre de fraction qui symbolise la division.
Donc pour le 1, faut d'abord que tu calcules la vitesse de l'avion. Il vole au quart de sa vitesse max donc il vole à ...
Une fois que t'as la vitesse (c'est à dire la valeur de la distance parcourue en 1h), ben c'est pas vraiment compliqué (même en 6°) de trouver la distance parcourue en 2h45 (mais vaut mieux convertir le tout en minutes avant de faire le calcul)
Pour le 2, tu connais maintenant la distance, tu peux calculer le temps mis pour parcourir cette distance à 1000km/h avec la règle de 3
1000km parcourus en 60mn
parcourus en x mn
x=...
Pour le 3, tu fais la même règle de 3 mais les indications ont changé
20mn pour faire la distance calculée
60mn pour faire la distance x
x=...
x étant ici une distance parcourue en 1h, cela te donne ta vitesse
Et comme le dit Timothé, tout ceci se résume en v=d/t