CHARL0TTE a écrit:jai essayée mais je vois pas comment on peut faire, jarrive pas
Une équation c'est comme un équilibre. Tu peux rajouter (ou enlever) d'un coté mais faut rajouter (ou enlever) la même chose de l'autre.
Exemple
3x + 5 = 15 + x => T'as le droit d'enlever 5 à gauche mais faut aussi enlever 5 à droite => 3x + 5 - 5 = 15 + x - 5 => 3x = 10 + x
Ensuite tu peux enlever x à droite, mais faut aussi enlever x à gauche => 3x - x = 10 + x - x => 2x = 10
Enfin tu peux diviser à gauche par 2 mais faut aussi diviser à droite par 2 => 2x/2 = 10/2 => x=5 => Equation résolue.
Pour résumer l'idée, en ayant enlevé 5 au début à gauche et à droite, c'est comme si j'avais fait passer l'opération "+5" de gauche vers la droite. Dans ce cas l'opération s'inverse et devient "-5" quand elle arrive de l'autre coté.
De la même façon, l'opération "+x" de droite s'inverse et devient "-x" quand elle passe à gauche. Ainsi, en mettant d'un coté tous les termes avec "x" et de l'autre tous les termes sans "x" (en prenant bien soin d'inverser chaque opération quand on la change de coté) on obtient en final une équation 2x = 10.
Il me suffit de faire passer l'opération "* 2" de l'autre coté (elle s'inverse elle-aussi comme toutes les autres et devient alors "/ 2") et on obtient x = 5
Utilise la même méthode pour résoudre ton équation 18 x / 5 = 180 - 6 x / 5. Commence par te demander "que se passerait-il si j'ajoutais 6x / 5 à droite ?"