[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Systèmes : le casse-tête infernal [2 réponses] : ✎ Collège et Primaire - 63567 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Systèmes : le casse-tête infernal

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
le littéraire

Systèmes : le casse-tête infernal

par le littéraire » 02 Mai 2008, 18:50

Bonjour à tous, j'aimerai un peu d'aide; si quelqu'un est apte à m'aider, je le remercie par avance. Voici mon exercice :

Paul et Myriam ont passé un examen en deux épreuves : l'une écrite, de coefficient 5, et l'autre orale, de coefficient 3. Paul a obtenu à l'écrit la même note que Myraim a obtenu à l'oral. Il a également obtenu la même note à l'oral que Myriam à l'écrit. La moyenne de Paul est de 10 sur 20 et celle de Myriam est de 12 sur 20. DETERMINER LES NOTES OBTENUES POUR CHACUN D'ENTRE EUX.

Y aurait-il plusieurs systèmes? Mon problème est la mise en équation, pour le reste je peux me débrouiller. J'attends qu'un boss qui ait la bosse des maths et qui ait l'extrême amabilité de bien vouloir m'aider. C'est mon espoir, bonsoir.

mamzelle82

par mamzelle82 » 02 Mai 2008, 19:07

Alors tu poses :
Soit x la note orale de Myriam et écrite de Paul
Soit y la note écrite de Myriam et orale de Paul
Tu as donc pour Myriam (3x+5y)/(5+3)= 12
Et pour Paul tu as : (5x+3y)/(5+3)=10
Je pense maintenant que tu peux résoudre ton systeme et trouver X et Y qui seront donc tes notes cherchées

le littéraire

par le littéraire » 02 Mai 2008, 19:44

Meci énormément de votre aide. J'ai enfin réussi mon exercice. x est de 7 et y de 15. Je vous en suis très reconnaissant.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire