Titre non conforme - Attention

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Scott711
Membre Naturel

Titre non conforme - Attention

par Scott711 » 24 Avr 2008, 22:06

Bonjour

j'aimerai que vous m'aidiez s.v.p. à propos des arbres à probabilités s.v.p. J'ai toujours pas reçu de message pis je me suis pas inscrit pour rien quand même. Je voudrai savoir si pouvez m'expliquer quelques notions de probabilités. En particulier sur les arbres des probabilités. Ce que j'essai de comprendre c'est l'utilité de l'arbre des probabilités. Je sait qu'il y a 1 étape et que la deuxième étape représente l'arbre des probabilités. Pourriez-vous m'en dire un peu plus : je suis un peu perdu s.v.p.

Sve@r

par Sve@r » 25 Avr 2008, 09:13

Scott711 a écrit:J'ai toujours pas reçu de message pis je me suis pas inscrit pour rien quand même.

Euh oui, excuse nous de ne pas avoir pensé qu'à toi... :stupid:

Scott711 a écrit:Ce que j'essai de comprendre c'est l'utilité de l'arbre des probabilités. Je sait qu'il y a 1 étape et que la deuxième étape représente l'arbre des probabilités. Pourriez-vous m'en dire un peu plus : je suis un peu perdu s.v.p.

En fait un arbre te permet de te représenter l'ensemble des possibilités (un dessin vaut mieux que 10000 mots).

On va partir d'un exemple simple: Tu tires 3 fois une pièce à pile ou face et tu veux connaitre les probabilités d'avoir au-moins une fois pile

Tu commences par écrire ton arbre
Code: Tout sélectionner
#                             __________ Début____________
#                 _____  P_____                           _______F______
#         ____P___         ____F___             ___P___              ___F___
#       P              F      P             F          P           F           P            F

Et en final tu comptes les solutions qui conviennent. Les 7 premières sont bonnes puisque dans la branche qui mène à chacune d'elles t'as eu un "P". Seule la 8° ne convient pas.
Total: en partant du début (donc avant le premier tir) t'as 7 chances sur 8 d'avoir un pile

Maintenant, imaginons qu'au premier tir tu obtiennes un face, alors tu passes dans la branche de droite et t'auras plus jamais possibilité de revenir dans celle de gauche. En un seul coup, t'as perdu 4 chances sur 8 et il t'en reste maintenant 3 sur 4

Retourner vers ✎ Collège et Primaire