Scott711 a écrit:J'ai toujours pas reçu de message pis je me suis pas inscrit pour rien quand même.
Euh oui, excuse nous de ne pas avoir pensé qu'à toi... :stupid:
Scott711 a écrit:Ce que j'essai de comprendre c'est l'utilité de l'arbre des probabilités. Je sait qu'il y a 1 étape et que la deuxième étape représente l'arbre des probabilités. Pourriez-vous m'en dire un peu plus : je suis un peu perdu s.v.p.
En fait un arbre te permet de te représenter l'ensemble des possibilités (un dessin vaut mieux que 10000 mots).
On va partir d'un exemple simple: Tu tires 3 fois une pièce à pile ou face et tu veux connaitre les probabilités d'avoir au-moins une fois pile
Tu commences par écrire ton arbre
- Code: Tout sélectionner
# __________ Début____________
# _____ P_____ _______F______
# ____P___ ____F___ ___P___ ___F___
# P F P F P F P F
Et en final tu comptes les solutions qui conviennent. Les 7 premières sont bonnes puisque dans la branche qui mène à chacune d'elles t'as eu un "P". Seule la 8° ne convient pas.
Total: en partant du début (donc avant le premier tir) t'as 7 chances sur 8 d'avoir un pile
Maintenant, imaginons qu'au premier tir tu obtiennes un face, alors tu passes dans la branche de droite et t'auras plus jamais possibilité de revenir dans celle de gauche. En un seul coup, t'as perdu 4 chances sur 8 et il t'en reste maintenant 3 sur 4