Titre non conforme - Attention !!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
laurence28

Titre non conforme - Attention !!

par laurence28 » 13 Avr 2008, 11:52

Voici le pb: :marteau:

En lisant les soixante première pages de son livre, léo a déjà lu trois huitième de son livre :

a) Combien de pages représente un huitième du livre?
b) Quel est le nombre de pages restant à lire pour terminer le livre?

Merci d'avance pour votre aide

Sve@r

par Sve@r » 13 Avr 2008, 12:15

laurence28 a écrit:Voici le pb: :marteau:

En lisant les soixante première pages de son livre, léo a déjà lu trois huitième de son livre :

a) Combien de pages représente un huitième du livre?
b) Quel est le nombre de pages restant à lire pour terminer le livre?

Merci d'avance pour votre aide

On va pas te donner la solution toute faite car cela ne t'aidera pas. Faut essayer de réfléchir par toi-même

Soixante pages représentent trois-huitièmes (ou 3/8). Donc 60/3 représentent (3/8) / 3 soit 1/8. Donc t'as ici le nombre de pages qui font un huitième. En multipliant par 8 tu as le nombre de pages du livre. Pour savoir combien il en reste à lire il suffit ensuite de soustraire au nombre de pages déjà lues.

Autre façon en utilisant la proportionnalité pure
soixante pages font trois-huitièmes
Combien font huit huitièmes ? On va noter ce nombre" x"

60 3/8
x 8/8
Ca se résout par une simple règle de trois.

Combien il en reste à lire ? Il en reste les 5/8

60 3/8
x 5/8
Ca se résout encore par une simple règle de trois.

laurence28

par laurence28 » 13 Avr 2008, 13:11

Merci Sve@r :we:

60 pages = 3/8
Donc 60/3 = 3/8 : 3 = 3/8 x 1/3 = 3x1/3x8 = 1/8
1/8 du livre = 60/3, soit 20 pages

Le nombre de pages restant à lire :

20 pages = 1/8, donc le livre en entier (8/8) = 20x8 = 160 pages

Il lui reste donc 100 pages à lire :160 pages - 60 = 100 pages

Merci ça ma l'air d'être bon!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 13 Avr 2008, 13:21

Bonjour,

j'aime particulièrement ton titre : "DM pour demin". Il me semble que ce genre de demande est interdite non ?

Sve@r

par Sve@r » 13 Avr 2008, 13:22

laurence28 a écrit:Merci ça ma l'air d'être bon!

Les mathématiques sont une science exacte. Soit c'est bon, soit ça ne l'est pas mais ça ne peut pas "en avoir l'air".

Pour que ce soit bon, il faut que la vérification du résultat ramène aux chiffres de l'énoncé.
Tu trouves que le livre fait 160 pages donc on vérifie. 160 pages c'est la totalité du livre et 60 pages correspondent à x parties du livre
160 1
60 x
x=60/160 = (3 * 20) / (8 * 20) = 3/8 => Donc c'est bon

Timothé Lefebvre a écrit:Bonjour,

j'aime particulièrement ton titre : "DM pour demin". Il me semble que ce genre de demande est interdite non ?

Ce qui est interdit c'est de donner la réponse toute faite, pas d'aider à trouver. Et que l'aide à apporter soit urgente ou moins importe moyennement...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 13 Avr 2008, 13:44

Sve@r a écrit:Ce qui est interdit c'est de donner la réponse toute faite, pas d'aider à trouver. Et que l'aide à apporter soit urgente ou moins importe moyennement...

Il s'agit là d'une des règles du forum, censée être connue et respectée de tous ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Avr 2008, 13:59

Sve@r a écrit:
Ce qui est interdit c'est de donner la réponse toute faite, pas d'aider à trouver. Et que l'aide à apporter soit urgente ou moins importe moyennement...

Bonjour,
Tu auras sans doute remarqué, en saisissant ta discussion les règles EN ROUGE sur la nature des titres qui figurent à coté de la boite de saisie.

Beaucoup ne savent pas lire ou bien ne tiennent pas compte de ces restrictions.

Cela commence à m'agacer profondément.
Jusqu'à présent j'indiquais simplement les titres non conformes. Cela fait plusieurs mois... Maintenant je supprimerai les discussions.
Les règles du forum sont applicables à tous.

Dominique

Sve@r

par Sve@r » 13 Avr 2008, 14:55

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Bonjour :happy2:
Dominique Lefebvre a écrit:Tu auras sans doute remarqué, en saisissant ta discussion les règles EN ROUGE sur la nature des titres qui figurent à coté de la boite de saisie.

Exact
Dominique Lefebvre a écrit:
Beaucoup ne savent pas lire ou bien ne tiennent pas compte de ces restrictions.

Cela commence à m'agacer profondément.

Désolé - Tu es un ancien et moi un nouveau donc forcément je comprends tout à fait que tu en sois agacé...

Dominique Lefebvre a écrit:Les règles du forum sont applicables à tous.

Tout à fait d'accord. Cependant n'étant pas l'auteur de la discussion ni du titre, je n'ai pas violé ces règles. Et n'étant pas modérateur je n'ai pas à juger du bien fondé de ce topic. Je me suis donc contenté de m'en tenir à mon seul rôle de petit nouveau en proposant mon aide (aide que j'ai tenté de faire correspondre au mieux aux règles de ce fofo et aussi avec ta signature).

Plus tard, quand j'aurai de l'expérience dans ce fofo, des habitudes, des liens divers alors j'agirai de façon plus marquée vis à vis de ceux qui respectent et ne respectent pas les règles de base...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 14 Avr 2008, 16:28

Bonjour Sve@r,

je te fait remarquer que nous ne pensions pas à toi en évoquant la règle du titre du topic, mais à laurence28 qui elle l'a transgressée.

Sve@r

par Sve@r » 14 Avr 2008, 18:00

Timothé Lefebvre a écrit:Bonjour Sve@r,

Bonjour Timothé...
Timothé Lefebvre a écrit:je te fais remarquer que nous ne pensions pas à toi en évoquant la règle du titre du topic, mais à laurence28 qui elle l'a transgressée.

Alors il ne fallait pas que Dominique me cite en prélude à son intervention... :lol3:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 14 Avr 2008, 20:02

J'avoue que là il s'est trompé, c'est à noté dans un coine vu comme c'est rare ! Tu devrais le lui dire en MP, je suis sur qu'il appréciera ...

Sve@r

par Sve@r » 14 Avr 2008, 20:10

Timothé Lefebvre a écrit:J'avoue que là il s'est trompé, c'est à noté dans un coine vu comme c'est rare ! Tu devrais le lui dire en MP, je suis sur qu'il appréciera ...

C'est pas grave ni urgent. Il reviendra bien sur ce topic un jour ou l'autre et me présentera ses rampantes excuses que, magnanime, j'accepterai superbement :we:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 14 Avr 2008, 20:17

:we: Tout à fait son style ! Même si, comme dit ma mère, mon père est borné (mais ça selon moi, c'est uniquement avec la cuisine de ma manman), je pense que s'il a eu tort il te le dira dès qu'il s'en rendra compte, sauf s'il fait semblant de n'avoir rien vu ^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Avr 2008, 21:50

Bonsoir,

Il n'y a pas d'erreur. Ma remarque s'adresse bien à [email="Sve@r"]Sve@r[/email]. Elle répondait à sa phrase "Et que l'aide à apporter soit urgente ou moins importe moyennement...", en rapport direct avec l'ancien titre du message.
[email="Sve@r"]Sve@r[/email] (que signifie ce pseudo?) était là au mauvais moment... Point barre.

J'ajouterais à tous que le forum n'est pas un tchat et que les hors sujets les plus courts sont les meilleurs.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire