Inéquations seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
phguil

inéquations seconde

par phguil » 31 Mar 2008, 22:58

Bonsoir
je vais avoir l'air ridicule, mais cela fait plus de 30 ans que je n'ai plus fait de maths. Mon fils est en seconde, et vu son bulletin du 2 trimestre, je lui ai dit que s'il avait des difficultés il fallait en parler... Le voila qui se pointe avec l'exercice ci-dessous. Il a interrogé ses connaissances et ils sèchent tous. Lui ayant dit que la réponse doit être dans son manuel, me voila à chercher et ne pas trouver, aussi si qq'un pouvait me donner une piste de recherche, je suis preneur.
Voici l'énoncé : Unes somme de 3920 € est partagée entre plusieurs personnes. S'il y avait 2 personnes de plus chaque part serait réduite de 224 €. Combien ya t-il de personnes.
Ca m'a paru très simple, je lui ai dit que n étant le nb de personne et p la part
3920/n=p et 3920/n+2=p-224 ou alors 3920=p*n=(p-224)(n+2). mais après on sèche (surtout moi qui reste à chercher!!) merci

Youcef
Membre Naturel

par Youcef » 31 Mar 2008, 23:17

Bonjour Madame !

alors vous êtes arriver à :

3920/n=p et 3920/(n+2)=p-224

on remplace p dans la deuxième : 3920/(n+2)=3920/n -224

donc 3920 [ 1/(n+2) - 1/n ] = -224 on obtient :
(n+2)n = 35 équations du deuxième degré .

Voila voila .. bonne soirée !! et surtout bon courage

phguil

par phguil » 31 Mar 2008, 23:27

Bonsoir Youcef et merci pour votre réponse.
effectivement nous avions trouvé par tatonnement que la solution n pouvait être 5 . Mais votre solution correspond elle à la classe de seconde ?
merci

Youcef
Membre Naturel

par Youcef » 31 Mar 2008, 23:30

Re bonsoir Madame,

c'est vrai que je n'ai pas porter de gants , mais a priori en seconde , les équations du second degré sont au programme non ??

c'était juste une façon simple pour ne pas arriver a des calculs monstres !!

en tout cas l'essentielle c'est que vous avez trouver !

sur ce .. bonne soirée .. et bonne nuit Madame !

phguil

par phguil » 31 Mar 2008, 23:37

en tout cas merci, c'est vrai que je ne n'ai pas signé, mais je suis le père du cancre qui a intérêt à faire des progrès, j'ai vraiment plus le niveau. :dodo:

Youcef
Membre Naturel

par Youcef » 31 Mar 2008, 23:40

phguil a écrit:en tout cas merci, c'est vrai que je ne n'ai pas signé, mais je suis le père du cancre qui a intérêt à faire des progrès, j'ai vraiment plus le niveau. :dodo:

Ohhh !! je suis désolé MONSIEUR !!

je ne sais pas pourquoi , mais je croyais vraiment avoir lu quelque chose au féminin !! surement parce qu'il se fait tard !

Accrocher vous Monsieur .. a cet age la , c'est vrai que c'est dure de maintenir le cap , mais ça s'arrangera , croyez moi !

Bonne nuit Monsieur

Retourner vers ✎✎ Lycée