Empiler des livres

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
azaz3l

Empiler des livres

par azaz3l » 30 Mar 2008, 10:40

Bonjour à tous!

Je voudrai vous proposer une sorte d'énigme de maths, ça parait bête, mais je pense que mon cerveau n'est plus adapté et je doit lui faire subir des exercices cérébraux!

Voilà l'énigme:

Il y a 5 livres de maths, et 3 livres d'histoire (on suppose que ce sont tous des livres différents, même s'ils sont de la même matière).
combien de façon il y a de les disposer sur une étagère sans mettre plus de 2 livres de la même matière cote à cote?

Merci pour votre aide !

Imod
Habitué(e)

par Imod » 30 Mar 2008, 10:58

Tu peux essayer de compter de combien de façons tu peux mettre les trois livres d'histoire côte à côte .

Imod

azaz3l

par azaz3l » 30 Mar 2008, 11:11

Oui, c'est un des moyen auquel j'ai pensé.
prendre donc le nombre de livre en factorielle pour avoir toutes les possibilités, soit 8! ici, et retrancher toutes les possibilités qui ne correspondent pas a la contrainte (3 livres d'histoire cote a cote, idem pour ceux de maths, mais aussi 4 ou 5 livres de math cote a cote).

J'aimerai trouver un truc générique, une formule qui soit vrai, et pas seulement compter les possibilités.

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 30 Mar 2008, 16:29

azaz3l a écrit:Oui, c'est un des moyen auquel j'ai pensé.
prendre donc le nombre de livre en factorielle pour avoir toutes les possibilités, soit 8! ici, et retrancher toutes les possibilités qui ne correspondent pas a la contrainte (3 livres d'histoire cote a cote, idem pour ceux de maths, mais aussi 4 ou 5 livres de math cote a cote).

J'aimerai trouver un truc générique, une formule qui soit vrai, et pas seulement compter les possibilités.

Oublie ce qu'on t'a appris à l'école et sers toi de la seule réflexion.Au besoin, fais un essai en réel, tu dois bien avoir cela chez toi. :marteau:

azaz3l

par azaz3l » 30 Mar 2008, 18:29

Justement, j'ai oublié ce que j'ai appris a l'ecole !! :)
Et j'ai déja essayé en réel, le probleme, c'est que l'ordre de grandeur des possibilités est trop grand pour juste 'compter'...

scelerat
Membre Relatif

par scelerat » 31 Mar 2008, 09:33

azaz3l a écrit:Justement, j'ai oublié ce que j'ai appris a l'ecole !! :)
Et j'ai déja essayé en réel, le probleme, c'est que l'ordre de grandeur des possibilités est trop grand pour juste 'compter'...

N'exagerons rien.
Imagine que tu mets d'abord des etiquettes "histoire" et "maths", et que seulement ensuite tu repartis tes livres d'histoire entre les etiquettes "histoire" et tes livres de maths entre les etiquettes "maths".

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 31 Mar 2008, 09:55

azaz3l a écrit:Justement, j'ai oublié ce que j'ai appris a l'ecole !! :)

Trouve au moins une solution correcte, après on verra. :id:

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 31 Mar 2008, 10:15

Bon, je vais aider un peu:
L'ensemble des distributions possibles est : C(3,8)=(8*7*6)/(1*2*3)
Etudie ensuite les solutions qui ne marchent pas.
Par exemple HHH groupé, puis MMM groupé. Il ne te restera ensuite plus qu'à faire la différence entre l'ensemble total des combinaisons et celles qui ne marchent pas, pour trouver le nombre de solutions correctes.

Je le dis tout de suite: tu pourrais aussi chercher directement l'ensemble des solutions correctes, ça ne va pas très loin en fait.

Le mieux du mieux est que tu fasses les deux méthodes! :id:
Bon courage

fannyfannoche
Membre Naturel

par fannyfannoche » 02 Avr 2008, 18:39

Bon, faisons le à l'arrache :
H : livre dHistoire
M : livre de maths (logique non??)

1 : M H M H M H M M
2 : M M H M H M H M
3 : M H M M H M H M
4 : M H M H M M H M
5 : M H H M M H M M
6 : M M H M M H H M
7 : M M H M H H M M
8 : M M H H M H M M

Je pense que c'est tout

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 03 Avr 2008, 19:08

fannyfannoche a écrit:Bon, faisons le à l'arrache :
H : livre dHistoire
M : livre de maths (logique non??)

1 : M H M H M H M M
2 : M M H M H M H M
3 : M H M M H M H M
4 : M H M H M M H M
5 : M H H M M H M M
6 : M M H M M H H M
7 : M M H M H H M M
8 : M M H H M H M M

Je pense que c'est tout

J'en ai trouvé plus :hein:

scelerat
Membre Relatif

par scelerat » 04 Avr 2008, 08:31

nodgim a écrit:J'en ai trouvé plus :hein:

En effet. On peut deja remarquer qu'il faut un livre de maths a au moins une extremite, et qu'a chaque solution on a aussi la solution en ordre inverse, qui en est distincte. Donc il faut trouver les solutions avec 4 livres de maths et 3 d'histoire. On peut aussi remarquer que dans cette nouvelle configuration a 7, on n'a qu'une possibilite avec un livre d'histoire a chaque bout. On la met de cote, et on est donc ramene suivant la methode precedente a avoir un livre de maths a au moins un bout des 7, on ne s'occupe que du reste, soit 3 livres de maths et 3 d'histoire...

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes