Malentednue avec mon prof ! qui as raison ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dr_Yahia
Membre Naturel

Malentednue avec mon prof ! qui as raison ?

par Dr_Yahia » 29 Mar 2008, 15:21

Salut à tous ,
en résolvant un exercise d'algébre , notre prof a écrit :

exp : R ----> R
x ----> exp(x)

j'ai ui dis que exp(x) ne peut jamais prendre des valeurs dans toutes R , elle est strictment positives , alors il est définie de R vers R(+) , alors ton écriture est fausse , il fallait écrire R ---> R(+)
Il m'a dis non , mon ércriture est juste , ce que tu vient de dire est une informaiton suplémentaire , et il m'a parlé de l'injectivité de la fonctin etc..
Qui a raison ? moi ou lui ?
je veux des justifications :)
et merci

Les mathématiques , c'est de l'eau ;)

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 29 Mar 2008, 15:43

Perso : vous avez tout les deux raison :

exp : R ----> R
x ----> exp(x)
Est juste si on considére l'injectivité de la fonction !!

exp : R ---->
x ----> exp(x)
Est juste si on considére la bijéction de la fonction !!
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

Isomorphisme
Membre Naturel

par Isomorphisme » 29 Mar 2008, 16:09

Bonjour,

Je dirais même plus. Dans le 1er cas il s'agit d'une fonction et dans le 2ème cas d'une application.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 29 Mar 2008, 16:12

C un peu confus tout ca,ca n a rien a voir avec l injectivité.Si on ecrit f:A->B,c ESt que notre fonction f associe chaque element dans A en un element dans B.Mais chaque element de B n est pas forcement l image d un element de A.Si jamais c est le cas,on dit que f est surjective.Dans ton cas,vous avez effectivement tous 2 raisons.Si on ecrit exp:R->R,on dit juste que l exponentielle d un reel est un reel,ce qui est effectivement le cas.si on ecrit exp:R->R+,on dit que l exponentielle d un reel est un reel positif.c est aussi le cas,et c est plus precis.En etant encore plus precis,on peut ecrire exp:R->R+* puisque l image d un reel est un reel strictement positif(notons au passage que tu t étais embrouillé dans les notations^^).Et on peut alors montrer que exp:R->R+* est surjective.exp:R->R et exp:R->R+ sont elles aussi bien definies,mais elles par contre ne sont pas surjectives.
Ainsi toutes ces notations sont juste,on aurai meme pu ecrire exp:R->C(puisque tout nombre reel est forcement dans C),ce serait seulement encore moins precis..

Edit:La difference entre application et fonction(qui n est de toute facon plus vraiment utilisee) n a rien a voir avec l ensemble d arrivee mais avec l ensemble de depart.toutes les fonctions definies ici sont des applications,car bien definies sur R tout entier..Mais ca na de toute facon pas vraiment de rapports avec notre propos

Imod
Habitué(e)

par Imod » 29 Mar 2008, 17:00

D'une façon rigoureuse une fonction est définie par trois éléments .
1°) L'ensemble de départ : D .
2°) L'ensemble d'arrivée : A.
3°) Le graphe G qui est une partie de D X A telle que si (x,y) et (x,y') sont éléments de G alors y=y' ( chaque point de D a au plus une image dans A ).

Si on change d'ensemble de départ ou d'arrivée , on change de fonction , donc parler de fonction exponentielle ou ln ou sin ... est un abus de langage ( dont il ne faut pas se priver si on sait de quoi on parle ) .

Théoriquement les fonctions ou ou ne sont pas les mêmes fonctions .

Imod

Retourner vers ✯✎ Supérieur