Problème de 4ème
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
marilyne94
- Membre Naturel
-
par marilyne94 » 05 Jan 2008, 09:49
Bonjour,
Ma fille de 4ème a un exercice à faire et on n'y arrive pas. Un peu d'aide serait vraiment appréciable
Voilà l'énoncé :
Mr Noel représentant de commerce, voyage dans toute la France. A la fin de chaque mois, il présente sa note de frais à son directeur. Il repère sur une carte les 14 villes visitées. Il se rend alors compte que le nom de chacune de ces villes est composé de 5 lettres, mais aussi que l'initiale de chacune de ces villes est contenue dans le nom de la ville visitée la veille. Parti le 1er de Brest, il est arrivé le 28 à Rodez, sans avoir visité 2 fois la même ville. reconstituez dans l'ordre le périple de Mr Noel.
Les villes sont : Brest, Laval, Lille, Arras, Sedan, Reims, Melun, Blois, Nancy, Dijon, Tours, Niort, Tulle et Rodez.
Merci beaucoup pour votre aide
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 05 Jan 2008, 15:48
Bonjour je suis sur votre exercice depuis ce matin et j'avoue que je me suis bien prise la tête!!!
N'étant plus sure de mon raisonnement je vous envoie pour moi ce qui est la réponse, pourriez vous me dire si vous êtes d'accord et si oui je pourrais vous expliquez comme je le peux quel a été mon raisonnement
Brest Blois Sedan Dijon Nancy Niort Tulle Tours Reims Melun Lille Laval Arras Rodez
-
marilyne94
- Membre Naturel
-
par marilyne94 » 05 Jan 2008, 16:34
Bravo,
J'ai l'impression que vous avez trouvé. J'ai vérifié cela a l'air d'être correct.
Je vous remericie, je suis dessus depuis hier soir. Ma famille et mes collègues ont aussi planché dessus sans résultat.
Je vais bien dormir ce soir.
Merci encore. Toutefois, à part que c'est un problème de logique, je ne vois pas trop en quoi cette exercice peut apporter à un élève de 4ème (surtout s'il ne trouve pas tout seul !!).
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 05 Jan 2008, 16:40
Je suis tout à fait d'accord avec vous! Comme vous le dites c'est de la "logique" qui a mon avis n'est pas des plus simple! Mais surtout je ne vois pas beaucoup le rapport avec les mathématiques.
Souhaitez vous des explications sur la façon dont j'ai "raisonné" même si je ne suis pas sure d'être très clair je peux toujours essayer.
-
marilyne94
- Membre Naturel
-
par marilyne94 » 05 Jan 2008, 16:45
des explications mais avec grand plaisir.
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 05 Jan 2008, 17:02
D'accord alors excusez moi par avance car je ne suis pas sure que cela va être toujours très clair! Je vais envoyé plusieurs messages à la suite comme çà vous pourrez me dire
J'ai d'abord examiné les noms des villes afin de voir lesquelles devaient obligatoirement se suivre.
Par exemple Blois commence par un B, et seul Brest comporte un B aussi donc j'avais obligatoirement Brest puis Blois . Mais de Blois on peut aller dans une ville commencant soit par un b, un l , un o , un i, ou un s. On a 3 possibilités: Laval Lille ou Sedan.
Après j'ai vu que j'avais par exemple Dijon qui commence pas un D et seul sedan comporte un d donc j'aurais obligatoirement Sedan puis Dijon
pareil pour les t seul Tours Tulle et Niort possèdent un t ( Brest aussi mais maintenant il ne nous intéresse plus puiqu'on a Blois) donc on a obligatoirement Niort Tulle Tours ou Niort Tours Tulle
-
marilyne94
- Membre Naturel
-
par marilyne94 » 05 Jan 2008, 17:07
J'avais le même raisonnement mais je bloquais toujours sur l'avant dernier, j'arrivais soit à Melun ou Dijon.
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 05 Jan 2008, 17:17
Donc je suis partie de Sedan Dijon
Après Dijon il ne peut aller qu'à : Nancy ou Niort
Si on prend Sedan Dijon Niort on a obligatoirement Tulle Tours ou Tours Tulle
mais si on fait Tours Tulle seul Lille ou Laval peut suivre
mais on remarque également qu'après Lille il ne peut y avoir que Laval à cause des l
donc on obtient : Tours Tulle Lille Laval
et après on a Arras ou Melun
si on met Melun on a Nancy et on se retrouve bloqué
si on met Arras on peut mettre Reims et après Melun et on se retrouve à nouveau bloqué
donc il faut choisir Niort Tulle Tours mais on peut "remarquer" qu'avant Niort on peut être passé pas Nancy
donc on a
Sedan Dijon Nancy Niort Tulle Tours
on sait aussi qu'on aura Lille Laval à un moment
je suis désolée j'ai vraiment du mal à expliquer!
-
marilyne94
- Membre Naturel
-
par marilyne94 » 05 Jan 2008, 17:25
en relisant plusieurs fois j'arrive à suivre votre raisonnement bien que je me demande toujours pourquoi j'ai bloqué. je me suis peut-être trop fiée à la carte (sur la feuille de l'exercice il y a une carte de la France avec toutes les villes positionnées). Arras étant vraiment à l'opposé de Rodez
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 05 Jan 2008, 17:29
Brest Blois
Sedan Dijon Nancy Niort Tulle Tours
Lille Laval
après Laval on a obligatoirement Arras car on a déjà placé ceux commençant par un l
donc Lille Laval Arras
après Arras comme il nous reste encore Reims Melun Rodez on est obligé de mettre Rodez ou Reims
le problème c'est que si on met Reims on est obligé de mettre Melun et on est bloqué donc on met Arras puis Rodez
il nous reste donc à placer Reims et Melun qui comme on le " voit" peuvent se suivre dans cet ordre.
On peut " voir " qu'on peut placer Reims juste après Tours et Melun juste avant Lille et on obtiens alors
Brest Blois Sedan Dijon Nancy Niort Tulle Tours Reims Melun Lille Laval Arras Rodez
Désolée je ne suis pas sure d'avoir été très claire mais il est assez difficile d'expliquer pourquoi on a pris plus ce chemin qu'un autre... c'est parce qu'en l'essayant çà ne marchait pas!
Voilà
-
marilyne94
- Membre Naturel
-
par marilyne94 » 05 Jan 2008, 17:32
Merci encore.
Dès que ma fille a la correction, je vous dirais si c'était bon. Bonne soirée.
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 05 Jan 2008, 17:34
Oui je vous remercie
Bonne soirée également
-
marilyne94
- Membre Naturel
-
par marilyne94 » 10 Jan 2008, 10:39
Bonjour,
Ma fille a eu la correction de son devoir. C'était bien ça mais la prof voulait que les élèves écrivent la réponse en équation. Personne ne l'a fait puisque ce n'était pas demandé et en plus ils ne savaient pas l'effectuer.
J'avoue que j'en suis incapable.
Je comprends un peu mieux pourquoi elle avait donné cette excercice.
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 10 Jan 2008, 17:28
Bonjour je vous remercie pour votre réponse.
L'idée de l'équation ne me serait jamais venue et je ne vois d'ailleurs pas exactement quoi faire ! Et si en plus le prof ne sait pas le faire, ce n'est pas très bien!
Je n'aime pas quand les profs nous donnent des exos et qu'ils ne les corrigent pas mais là c'est encore plus fort !
Je vous remercie
bonne continuation
-
marilyne94
- Membre Naturel
-
par marilyne94 » 11 Jan 2008, 08:28
Bonjour,
ma fille vient de me dire qu'elle aura la correction la semaine prochaine et à première vue il ne serait plus question de faire une équation. Je vous tiens au courant dès que j'en saurai plus. Bon week-end.
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 12 Jan 2008, 11:01
Bonjour je vous remercie , je veux bien savoir quelle était la démarche "mathématique" qu'il fallait faire
Bon weekend
-
marilyne94
- Membre Naturel
-
par marilyne94 » 14 Jan 2008, 10:03
Bonjour,
Le corrigé a été plus ou moins la même explication que vous m'aviez donné. Rien d'extraordinaire.
On reste tout de même sur "notre faim".
A la prochaine.
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 15 Jan 2008, 19:27
Bonsoir, je suis déçue ! Je m'attendais à une véritable réponse !
Je vous remercie tout de même
Bonne soirée
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités