Voilà, j'aimerais avoir un peu d'aide pour 2 petits exos sur les suites. J'ai beaucoup de mal avec ce chapitre et j'y suis depuis 2 jours et je n'arrive pas à les résoudre :marteau: (je suis en 1ere STG)
Exercice 1
Soit la suite (Un) définie par :
{U0 = -1
{pour tout n appartient N, Un+1 = Un + (n+1)
1/ Calculer ses 5 premiers termes.
*La suite (Un) est elle arithmétique ?
2/ On définit la suite (Vn) sur N par : Vn = Un+1 Un.
*Calculer V0, V1, V2, V3.
*Montrer que (Vn) est une suite arithmétique.
*Exprimer V0 + V1 + ... + Vn-1 en fonction de n .
3/ *Montrer que V0 + V1 + ... + Vn-1 = Un U0.
*En déduire l'expression de Un en fonction de n .
Exercice 2
Albert vient de planter des arbustes, tous les mètres, le long d'une clôture de 100m. Il doit maintenant les arroser. Il décide de verser à chacun un arrosoir complet qu'il remplit au robinet qui est au bout de la haie.
1/ Il est au robinet, il remplit son arrosoir qu'il vide directement au pied du premier arbuste.
Il remplit à nouveau son arrosoir et marche 1m jusqu'au 2ème arbuste.Il vide alors son arrosoir et revient au robinet.
Rédiger 2 courts paragraphes comme les 2 ci-dessus indiquant ce qu'il fait pour les 2 arbres suivants.
( > Moi j'ai pensé mettre : - Il est au robinet, il remplit son arrosoir et marche 2m jusqu'au 3ème arbuste. Il vide alors son arrosoir et revient au robinet. - Il est au robinet, il remplit son arrosoir et marche 3m jusqu'au 4ème arbuste. Il vide alors son arrosoir et revient au robinet. » ?? )
2/ Indiquer la longueur totale de son déplacement quand il aura fini d'arroser tous les arbres.
(> J'ai pensé 100m = 101 arbres donc il faut une formule utilisant Un+1 = ? )
3/ Quelle distance aurait-il parcourue s'il avait eu 2 arrosoirs de la même capacité ?
(> Moi j'aurais dit la distance totale avec 1 arrosoir divisée par 2 ? )
Merci d'avance
Saana