Bonjour tout le monde. Aukourd'hui, je me suis attaquée à mon DM de physique. J'ai terminé le premier exo de physique. J'espère que vous pourriez m'aider à rectifier et comprendre mes erreurs. Voici l'énoncé:
Un skieur dont la valeur du poids est 600 N descend une piste enneigé rectiligne faisant un angle a= 20,0 ° avec l'horizontale. On ne tient pas compte des forces de frottement et de la poussée d' Archimède. Dans cette phase de mouvement, sa vitesse augemente progressivement.
1. Indiquer la direction et le sens du vecteur variation de v(G)du centre d'inertie du skieur.
2. Dresser l'inventaire des forces exercées sur le skieur et les représenter sur un schéma, sans soucis d'échelle.
3. En appliquant la deuxième loi de Newton, indiquer la direction et le sens du vecteur somme des forces extérieures (vecteur)F appliquées au skieur.
4. Représenter le vecteur(F) sur un autre schéma en tenant compte de la réponse à la question précédente.
5.En déduire la valeur de la réaction du sol vecteur(Rn)
Voici mes réponses:
J.O de Turin
1/ Le vecteur variation vitesse est parallèle à la piste ( oblique) dans le sens de la descente.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2) Poids du skieur ; direction : vertical vers le bas, sens : vers le centre de la
terre, point d'application : centre d'inertie du skieur,
valeur : 600N
Réaction normale du sol : point dapplication : perpendiculaire à la piste ; sens
: opposé à la force poids ; direction : vertical vers
le haut, valeur : exprimer en N
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3) Résultante: F = mg.sin(20°) parallèle à la piste dans le sens de la descente.
F = mg*sin(20°) = 600*9,81*sin(20°) = 2013 N
4) N = mg*cos(20°)
N = 600*9,81*cos(20°) = 5531 N
J'espère que vous pourriez m'aider, je vous remercie d'avance et passer une bonne journée.