Loi de NEWTON 1èreS

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

Loi de NEWTON 1èreS

par kikou25 » 21 Nov 2007, 00:02

Bonsoir alors voila je suis bloquer sur un exercice que mon prof m'a donné en faite c'est le seul exercice que je n'arrive pas a résoudre sur une série de 7 exercices !!
voila mon énoncé et j'espere que vous pourriez m'aider !!!


Un voyageur tire une valise de masse m=8,5kg sur un sol horizontale , à l'aide d'une lanière . La direction de la lanière fait un angle alpha =30° avec l'horizontale. La valise glisse d'un mvt de translation rectiligne uniforme. La tension de la lanière à pour valeur T=8,0N.

a) Calculer la valeur de la force de frottement f.
b) Calculer la valeur de la réaction normale Rn du sol.
c) Calculer la valeur de la réaction R du sol ( résultante de la force de frottement et de la réaction normale)
d) Quelle est la valeur de la force exercée par la valise sur le sol?

MERCI A VOUS TOUS



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 09:11

kikou25 a écrit:Un voyageur tire une valise de masse m=8,5kg sur un sol horizontale , à l'aide d'une lanière . La direction de la lanière fait un angle alpha =30° avec l'horizontale. La valise glisse d'un mvt de translation rectiligne uniforme. La tension de la lanière à pour valeur T=8,0N.

a) Calculer la valeur de la force de frottement f.
b) Calculer la valeur de la réaction normale Rn du sol.
c) Calculer la valeur de la réaction R du sol ( résultante de la force de frottement et de la réaction normale)
d) Quelle est la valeur de la force exercée par la valise sur le sol?

MERCI A VOUS TOUS


Bonjour,
Comme pour tous les exercices de mécanique, il faut:
- analyser les hypothèses : mouvement rectiligne uniforme, par exemple, et leurs conséquences
- choisir un référentiel et déterminer s'il est galiléen (inertiel) ou pas. En 1ere, il est toujour galiléen,
- dans ce référentiel, identifier et représenter toutes les forces en présence, en précisant le point d'application, leur direction, leur sens et leur intensité.
- puis projeter les différentes forces (leur vecteur représentatif) sur les axes du référentiel,
- enfin appliquer les lois de la mécanique, en l'occurence ici les lois de Newton.

Cette méthode est générale et doit être appliquée pour la résolution de tout problème de mécanique, comme l'enseignent en principe les prof de physique du secondaire.

Donc dans ton cas, qu'est-ce que donne l'identification des forces et de leurs caractéristiques?

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 21 Nov 2007, 13:13

il y a le poids de la valise ( verticale, vers le bas, m=8,5 kg)
il y a la tension de la lanière ( vers la lanière, T=8,0N)
et il y a la réaction ( verticale, vers le haut et de point d'application : contact plan /valise)!!!!!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 14:15

kikou25 a écrit:il y a le poids de la valise ( verticale, vers le bas, m=8,5 kg)
il y a la tension de la lanière ( vers la lanière, T=8,0N)
et il y a la réaction ( verticale, vers le haut et de point d'application : contact plan /valise)!!!!!!


le poids : OK
la tension : que veut dire "vers la lanière" ? Et son point d'application?
la réaction : OK son point d'application est bien le contact sol/valise

Il manque une force.... On te demande de calculer la force de frottement et tu ne fais pas apparaître de force de frottement!

Et maintenant, quel équlibre observes-tu lorsque la valise est en mouvement rectiligne uniforme?
Imagine d'abord ce qui se passerait s'il n'y avait aucun forttement, puis ensuite ajoute le frottement: qu'est-ce qui permet à la valise d'avancer en MRU malgré le frottement?

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 21 Nov 2007, 18:17

je ne comprend pas c'est koi le frottement !!! :hum:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 18:29

kikou25 a écrit:je ne comprend pas c'est koi le frottement !!! :hum:


Dans un monde idéal, lorsque tu donnes une impusion à ta valise, elle acquière une certaine vitesse. La première loi de Newton (le principe d'inertie) dit qu'en l'absence de toute force, le mouvement est conservé. Ainsi donc ta valise continue sur sa lancée (son inertie) ad vitam eternam.
Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal, tu l'auras remarqué. En vrai, ta valise s'arrête au bout de qq dizaines de centimètres. A cause des frottements, provoqués par les aspérités du sol, de la valise et un tas d'autres choses.
Bref, il faut considérer la force de frottement. C'est à cause de cette force que le voyageur est obligé de tirer sur la lanière pour conserver le MRU...

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 21 Nov 2007, 18:38

l'équilibre pour toi c'est koi?
je pense que tu veut dire que celui qui tire sa force est la meme que la tension du fil donc les forces s'annulent pourtant la valise avance !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 19:00

kikou25 a écrit:l'équilibre pour toi c'est koi?
je pense que tu veut dire que celui qui tire sa force est la meme que la tension du fil donc les forces s'annulent pourtant la valise avance !!

Oui, s'agissant de la force de frottement et de la tension de la lanière... Mais il faut faire le bilan de toutes les forces (poids et réaction du support)..

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 21 Nov 2007, 19:01

:cry: c'est po juste lol

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 21 Nov 2007, 19:02

mais en faite le bilan c'est juste comme sa que je le fait parce que dans mon exo on me demande pas !! :happy2:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 19:24

kikou25 a écrit:mais en faite le bilan c'est juste comme sa que je le fait parce que dans mon exo on me demande pas !! :happy2:


pour faire correctement ton exo, tu es obligé de faire le bilan des forces! Revois la méthode que je t'ai indiqué en début de discussion: ce sont les étapes OBLIGATOIRES d'une xo de mécanique, autant t'y faire tout de suite... Et d'ailleurs, si tu lis toutes les questions, tu constateras que tu dois faire le bilan des foreces et leur projestion sur un référentiel pour répondre! Mais que t'as donc appris ton prof de physique?

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 21 Nov 2007, 19:32

rien justement en faite je t'explique avant d'aborder le chapitre on a une liste de quelque dizaine d'exercice puis on les corrige et on fait le cours pour enfin faire un controle !!
c'est pas ce que tout les élèves rêves mais bon y faut faire avec !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 19:35

kikou25 a écrit:rien justement en faite je t'explique avant d'aborder le chapitre on a une liste de quelque dizaine d'exercice puis on les corrige et on fait le cours pour enfin faire un controle !!
c'est pas ce que tout les élèves rêves mais bon y faut faire avec !!

Raison de plus, fais comme je te l'indique:
tu as 4 forces: le poids,la réaction du support, la tension de la lanière due à la traction et la force de frottement. Les as-tu tracer sur ton schéma?

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 21 Nov 2007, 19:38

oui je les ai tracé mais je suis pas sur si la force de frottement est vers la gauche mais a mon avis OUI !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 19:41

kikou25 a écrit:oui je les ai tracé mais je suis pas sur si la force de frottement est vers la gauche mais a mon avis OUI !

Si ta valise se déplace vers la droite, oui c'est une force de résistance au déplacement...

Essayons de répondre à la question a): la valeur de la force de frottement. As-tu une idée?

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 21 Nov 2007, 19:50

franchement je sais pas comment on calcule la force de frottement mais je connais d'autre formule comme : P= m * g
T = K * (l-l0)
R = Rt + Rn
PI = rô * V * g ( poussée d'archimède )

c'est les seules formule que je connais !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 20:00

kikou25 a écrit:franchement je sais pas comment on calcule la force de frottement mais je connais d'autre formule comme : P= m * g
T = K * (l-l0)
R = Rt + Rn
PI = rô * V * g ( poussée d'archimède )

c'est les seules formule que je connais !!


Réfléchis : la tension compense la force de frottement pour maintenir le mouvement rectiligne uniforme (MRU). Alors que peux-tu dire de f, la force de frottement? par rapport à T, sachant que T fait un angle de 30° par rapport à l'axe Ox de ton référentiel....

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 21 Nov 2007, 20:03

et bien je dirais T + F = vecteur nul
donc F=-T ?? ainsi F = -8.0N c'est pas possible une force c'est pas négatif !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 20:48

kikou25 a écrit:et bien je dirais T + F = vecteur nul
donc F=-T ?? ainsi F = -8.0N c'est pas possible une force c'est pas négatif !!

Pas tout à fait: ce sont des vecteurs (je els écrits en gars, selon la convention physicienne): F + T = 0 . Leur intensité sont égales. Mais fait attention, il faut projeter le vecteur T sur l'axe Ox. Son intensité est donc....

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 21 Nov 2007, 21:15

si on projete sur l'axe Ox sa nous donne T + F = 0 T-F = 0 ??

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite