Les nombres
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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lapras
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par lapras » 26 Sep 2007, 17:18
Bonsoir,
voila une question me trotte dans la tête depuis quelques temps :
Comment démontrer que le produit de deux nombres de signes négatif est positif ?
Merci d'avance
Lapras
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Flodelarab
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par Flodelarab » 26 Sep 2007, 17:31
lapras a écrit:Bonsoir,
voila une question me trotte dans la tête depuis quelques temps :
Comment démontrer que le produit de deux nombres de signes négatif est positif ?
Merci d'avance
Lapras
Qu'est ce que le signe moins ? Qu'est ce qu'un négatif ?
Le signe moins signifie juste "dans l'autre sens".
Pour un nombre, si on change de sens, on passe de l'autre coté du zéro.
Donc si tu change 2 fois de sens, tu reviens dans le sens de départ

C'est aussi bête que ça.
C vrai pour les nombres, les vecteurs, les qualités etc .......
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Joker62
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par Joker62 » 26 Sep 2007, 17:34
Soit x et y deux réel négatifs strictement
Alors -x est strictement positif
-y est strictement positif
Le produit de 2 positifs est positifs donc
(-x)(-y) est strictement positif
Donc - (-x)(-y) = x(-y) = (-y)x est strictement négatif
Donc -(-y)x = yx = xy est strictement positif
C'est space hein ?
Maintenant faut admettre que le produit de deux positifs est positif
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Flodelarab
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par Flodelarab » 26 Sep 2007, 17:36
Joker62 a écrit:Soit x et y deux réel négatifs strictement
Alors -x est strictement positif
-y est strictement positif
Le produit de 2 positifs est positifs donc
(-x)(-y) est strictement positif
Donc - (-x)(-y) = x(-y) = (-y)x est strictement négatif
Donc -(-y)x = yx = xy est strictement positif
C'est space hein ?
Maintenant faut admettre que le produit de deux positifs est positif
J'ai pas compris ce qui doit etre spicy .....
Ni ce que ça explique.
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Joker62
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par Joker62 » 26 Sep 2007, 17:41
bah j'vais porter plainte contre mon prof d' Analyse de première année lol

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Flodelarab
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par Flodelarab » 26 Sep 2007, 17:46
Il est censé y avoir une incohérence ?
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lapras
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par lapras » 26 Sep 2007, 18:29
pas mal la démo joker, mais comme tu le dis, il reste à démontrer que le produit de deux positifs est positif.
Ca semble évident, mais pourquoi ?
Un axiome ?
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Flodelarab
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par Flodelarab » 26 Sep 2007, 19:03
lapras a écrit:pas mal la démo joker, mais comme tu le dis, il reste à démontrer que le produit de deux positifs est positif.
Ca semble évident, mais pourquoi ?
Un axiome ?
!!! :doh: Là, j'ai l'impression d'avoir craché en l'air.
Lapras, peux tu me dire ce que tu comprends de la démonstration de Joker ?
Pour moi il applique la définition de l'opérateur unaire "moins" avant de l'avoir défini. Et s'il l'avait défini comme je l'ai défini, alors je ne vois pas l'intérêt de son étude exhaustive de cas.
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nuage
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par nuage » 26 Sep 2007, 19:17
Salut,
on peut remonter à la définition de

:
c'est l'ensemble des classes d'équivalence de

modulo la relation

définie par
\mathcal{R}(c,d))
ssi

.
erreur iciOn défini ensuite le produit par
\times (c,d)=(ac+bd,ad+bc))
.
On montre que cette définition est compatible avec

et la règle des signes en découle.
Ps : j'ai enseigné ça en 5°, il y a longtemps.
[modification]
\mathcal{R}(c,d))
ssi

.
Toutes mes excuses pour cete faute de frappe.
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lapras
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par lapras » 26 Sep 2007, 20:04
Petit probleme de notation nuage :
(a,b)R(c,d) ???
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nuage
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par nuage » 26 Sep 2007, 20:51
Salut lapras,
j'ai corrigé une erreur ci-dessus.
Mais je ne suis pas certain de bien comprendre ta remarque.
Qu'est ce qui te gêne dans (a,b)R(c,d) ?
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lapras
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par lapras » 26 Sep 2007, 20:52
je ne connais juste pas la signification des notations
:triste:
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SimonB
par SimonB » 26 Sep 2007, 21:05
lapras a écrit:je ne connais juste pas la signification des notations
:triste:
C'est la définition de la relation R (relation qui relie deux éléments de ton ensemble) : x est relié à y si et seulement si...
Des exemples de relations plus courantes que tu as l'habitude de manipuler, je pense : la relation "inférieur ou égal" sur

, la relation d'inclusion sur des ensembles...
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nuage
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par nuage » 26 Sep 2007, 21:06
(a,b)R(c,d) signifie que les couples (a,b) et (c,d) sont en relation (ici équivalents).
On démontre (ce n'est pas difficile) que R est une relation d'équivalence
cad que si x, y et z sont des éléments de


est toujours vrai

\Rightarrow x\mathcal{R}z)
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Joker62
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par Joker62 » 26 Sep 2007, 21:40
Ree

Dans mon cour de L1 c'était pas fait exactement pareil
On créer d'abord une partie P et une partie -P tel que leur intersection soit vide
Mais c'est vrai que le moins tapé n'a aucun sens puisque pas définit.
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Miya
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par Miya » 27 Sep 2007, 02:24
De façon algébrique, il faut revenir aux définitions...
Z muni de l'addition est un anneau commutatif (pas grave si on ne sait pas ce que c'est).
On montre que pour x et y éléments de Z, (x)(-y) = -(xy) (puisque xy + x(-y) = x(y-y) = 0), et de même que (-x)y = -(xy)
Il s'ensuit que (-x)(-y) = -(-(xy)), c'est à dire que c'est l'opposé de -(xy), donc que -(-xy) + (-xy) = 0 = xy + (-xy) -> (-x)(-y) = xy (d'où l'extraordinaire égalité)
C'est simplement revenir à ce que signifie être l'opposé, et bidouiller les formules

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