MP* ou non

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
maxboubou
Membre Relatif

MP* ou non

par maxboubou » 15 Juin 2007, 21:02

Voila, j'ai une question toute bête, peut etre deja posée (j'ai pas trouvé).
Est-ce que aller en classe étoile et se retrouver en queue de classe est une bonne chose ? Je suis juste a la limite, et je ne sais pas, si j'ai l'etoile, si je dois y aller, ou s'il ne vaut mieux pas etre dans la premiere partie de la classe MP...

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 15 Juin 2007, 22:29

Bonjour,
D'une manière générale il vaut être en tête de classe de MP qu'en queue de classe en MP*. C'est plus motivant et dans un même lycée les meilleurs élèves de MP ont de meilleurs résultats aux concours que les moins bons de MP* (il vaut mieux faire une grande partie d'un sujet pas trop dur que quelques questions d'un sujet dur, ne traiter que le programme et bien le comprendre que faire du hors-programme sans avoir bien compris tout le programme...). Après il faut aussi voir si tu es à la limite de tes capacités de travail cette année ou si penses pouvoir faire beaucoup plus l'année prochaine, si ça te gêne ou pas de risquer de te retrouver en queue de classe...

SimonB

par SimonB » 16 Juin 2007, 07:32

L'expérience de ma taupe montre que, d'ailleurs, les premiers de sup ne sont pas toujours les premiers de spé. En particulier parce que la MPSI, c'est quand même (dans la majorité des prépas) beaucoup de bourrinage : des développements limités, des intégrales, etc. : du calcul, en un mot. Ca sert beaucoup, pour Centrale en particulier (et de toutes façons c'est absolument nécessaire, je n'ai aucune envie de remettre en cause l'enseignement de sup), mais ça n'est pas la même chose qu'en spé, où on a quand même des problèmes de concours, construits, parfois (c'est mon impression), moins artificiellement qu'en sup.

Si tes profs estiment que tu peux passer en MP*, ils ont a priori raison... Sauf si, pour des raisons très particulières (et qui expliqueraient difficilement le choix de la taupe), le défi te paraît irréalisable...

Nuwanda
Membre Naturel

par Nuwanda » 18 Juin 2007, 11:54

De ce que j'ai vu je dirais l'inverse...
Chez nous ceux qui étaient limite qui sont passés en MP se sont ensuite un peu endormi sur leurs lauriers, ont été moins poussés, ont eu moins de travail,etc. Alors que ceux qui sont allé en MP* ont certes passé une année moins agréable, à avoir beaucoup de travail, des notes peu reluisantes, et tout ça, mais cela a nettement payé aux concours. Il y a eu (chez nous en tout cas) un réel écart entre les résultats des MP et ceux des MP*.

aymerix

par aymerix » 18 Juin 2007, 14:51

moi je pense que si tu es un mec motivé qui est prêt à en baver un peu, il vaut mieux aller en * m^me si tu es limite car les classes sont moins peuplées et les profs généralement meilleurs, les colleurs filent aussi des trucs régulièrement plus intéressants (moins applications de cours et plus réflexion).

Si tu te sentais déjà à la limite en MPSI ( mais que cela veut-il dire ?), peut être vaut-il mieux une MP dans ce cas.

Pour l'expérience perso je sius passé en mp à cause d'une décision de mon prof de physique qui m'a paru obscure en mpsi et j'étais mieux classé que bon nombre de gens qui sont allés en *

Du coup cette année j'ai torché tous les 3/2 de ma mp et les 2/3 de ceux en *, parce que j'avais la rage aussi (admissible aux mines, centrale nantes)
Mais j'estime que si cette année a été réussie, c'est qand m^me parce que j'étais motivé et pas parce que les exos étaient plus faciles.
Et du coup je sius un peu vénère en me disant que si j'avais été en * et que j'avais bossé autant, j'aurais peut être été admissible à X.

Voilà ce que j'en pense

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 18 Juin 2007, 15:53

Qu'en pense ton conseil de classe ?
C'est le mieux placé pour te répondre quand même, non ?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 18 Juin 2007, 18:45

aymerix a écrit:Et du coup je sius un peu vénère en me disant que si j'avais été en * et que j'avais bossé autant, j'aurais peut être été admissible à X.

C'est pas juste le fait d'être dans telle ou telle classe qui va te
rendre plus ou moins fort hein. Entre Centrale Nantes et les écoles les
plus faciles à avoir sur Mines-Ponts et l'X il y a une grande différence
de niveau, en plus tu dis que tu as bossé parce que tu avais la rage, si
ça se trouve en allant en * tu aurais moins travaillé et aurais moins
bien réussi.

Retourner vers ➳ Orientation