Aller en deuxième année ou non ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 20:46

Aller en deuxième année ou non ?

par Florix » 14 Fév 2006, 21:48

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de prépa HEC mais j'aurais vraiment besoin de votre aide. Le problème est que les maths ne suivent vraiment pas ! Pour le dernier DS, j'ai vraiment bossé comme un taré mais j'ai pas réussi ! (je n'ai pas eu la note mais je sais bien que ce sera catastrophique)

Cela me rappelle une fille de ma classe de l'année dernière. Elle bossait comme une malade, et pourtant elle n'a pas eu son bac. J'en suis donc arrivé à la conclusion que mes méthodes de travail (tout comme pour cette fille) étaient mauvaises.

Le seul problème c'est que je ne connais pas d'autres méthodes que celle que j'utilise actuellement : je refais tous les exos vu en cours, je suis en cours bien sur, je n'hésite pas à poser des questions quand je ne comprends pas...
Ceci dit, j'avoue que souvent quand je refais les exos vu en cours, je n'y arrive pas, du coup je vais voir la correction, puis je les refais, puis encore le lendemain je les refais (pour voir si j'ai pas oublié la méthode). Ceci dit mes mauvais résultats prouvent que cette méthode est inadaptée. Déjà si vous aviez des conseils là dessus je suis vraiment preneur... :triste:

Ensuite, comment faire avec 4 de moyenne en première année coefficient 9 quand le concours dans 2 ans à le meme coefficient en maths ?? Je suis correct partout, et j'ai un gros trou en maths du coup ça me plombe ma moyenne. Or a quoi cela sert-il de se présenter à un concours selectif avec une moyenne aussi pitoyable ? Si seulement j'avais fait des progrès je ne serais pas aussi déprimé, mais on est en février et j'ai toujours 4 de moyenne en maths.

De plus, ça me plombe ma moyenne qui arrive à 7.2 La barre a dépasser chez nous est 7, bien sur ce n'est pas automatique (ce n'est pas parce qu'on a 6,99 qu'on ne nous laisse pas passer en deuxième année) mais l'important est de progresser. Unique problème je progresse pas ! Et je n'ai pas envie de redoubler ma première année de prépa, car meme quand je fais les choses deux fois, généralement c'est pas mieux la deuxième fois que la première.

Aurais-je choisi une fillière trop selective pour mon niveau scolaire ? Je pense hélas que oui. Mais la encore un problème : y'a pas vraiment grand chose qui m'interesse en dehors du commerce. De plus j'aime beaucoup la prépa (mais pas pour faire 4 ans au lieu de 2). Je me suis donc dit qu'il fallait que j'aille voir ailleurs puisque je ne pourrais jamais avoir une bonne école et que par conséquent, vu que l'on est au mois de février, c'est maintenant qu'il faut s'inscire.

Mais je ne vois vraiment pas où m'inscrire rien ne me passione en dehors du commerce ! Et puis j'aime ma classe, ma prépa, mon lycée... Le seul problème est mes résultats.

Que faire alors ?

Abandonner la prépa ? Et si oui pour aller ou ?

Faire des progrès en maths ? En 6 mois j'ai pas réussi à decoller du 4...

Je ne sais vraiment plus quoi faire.... ça me déprime enormement....

Si qqn a vecu la meme experience ou si vous avez des conseils aidez moi svp !

Merci

Florix



MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 14 Fév 2006, 23:46

Il y a toujours des ESC en cinq ans, qui te peux surement récupérer... Si ce qui t'interesse, c'est le commerce et pas les maths, c'est une bonne voie, et les débouchés sont aussi nombreux.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite