Garder ou non sa LV2 ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
metaphysiconigologien
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Juin 2005, 16:13

garder ou non sa LV2 ?

par metaphysiconigologien » 21 Juin 2006, 17:09

Salut à tous. Je suis un futur élève en MPSI et je voulais vous demander des conseils pour la LV2. Faut-il la garder ou non ? Y a t-il beaucoup de travail à fournir en LV2 ? Que fait on en cours ?



tbotw69
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 06 Nov 2005, 13:12

par tbotw69 » 21 Juin 2006, 17:53

La LV2 en MPSI ou PCSI n'est utile que pour le concours de l'ENS où la présenter est obligatoire. Sinon, ce n'est qu'une option. Donc, si tu n'es pas interesser par l'ENS, à toi de voir !! Si ton niveau est moyen (10-11), et que tu n'espères pas gagner de points sur ta LV2, laisse la tomber, tu économiseras 2h par semaine (qui je pense seront précieuses pour travailler autre chose). Ce n'est pas l'année prochaine que tu pourras faire des progrès significatifs en LV2 si t'es moyen.

BiZi
Membre Relatif
Messages: 307
Enregistré le: 26 Mai 2006, 22:06

par BiZi » 21 Juin 2006, 18:00

Peut-on passer l'ENS sans avoir pris de LV2 en prépa? Est-ce que ca fait juste une sale note en LV2 ou on a carrément pas le droit de passer le concours?

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 21 Juin 2006, 18:55

Non, même sans jamais avoir fait une langue tu peux la prendre en LV2 à l'ENS (ceci dit ca fait une mauvaise note coeff 3 mais c'est pas extrêmement grave).

Par contre si tu fait MP option info et que tu passe l'ENS info option maths, tu n'auras pas d'épreuve de LV2 (ou si tu le passe en info option chimie mais personne n'est jamais pris )

Nuwanda
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 02 Juin 2006, 14:20

par Nuwanda » 22 Juin 2006, 13:36

Pour ma part je conseillerais de garder la LV2. Déjà c'est pas un travail énorme à fournir, c'est juste deux heures par semaines avec un peu de travail à la maison, mais rien de bien méchant en général. Ensuite ça permet de s'aérer un peu, histoire de faire autre chose que des maths et de la physique. Pour ce qui est des concours, il y a de la LV2 aux ENS mais aussi aux CCP, en option, où les points au dessus de la moyenne comptent. Enfin la plupart des concours proposent des oraux de LV2, evidemment ce n'est pas ce qui fait la différence mais c'est toujours un petit plus.
La dernière raison, mais non la moindre, c'est que si tu rentres en prépa, c'est pour en sortir, et de fait la plupart des écoles demandent d'étudier deux langues vivantes, donc il faudra s'y remettre de toutes façons. C'est d'autant plus vrai si ta LV2 est l'Anglais.
Mais bon après c'est comme tu le sens...

abel
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 17 Mar 2006, 18:59

par abel » 23 Juin 2006, 18:24

Moi j'ai abandonné en sup car j'étais submergé par le travail et pourtant j'étais pas trop mauvais en term (14.5 en italien) et je commençais assez bien en sup (ma seule note en italien est 13) donc à moins d'être un très bon élève, je te conseille d'abandonner car 2h c'est précieux...
Sinon bon courage pour ta sup et bonne réussite.

metaphysiconigologien
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Juin 2005, 16:13

par metaphysiconigologien » 23 Juin 2006, 18:36

Merci Abel. J'ai (encore !! :zen: ) des autres questions. Quand doit-on choisir l'option info ou SI ? Que fait-on en Si ? en info ? merci de répondre :++:

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 29 Juin 2006, 13:38

Peu de réponses, à ce que je vois...
Bon alors, l'option se choisit à la fin du premier trimestre, en décembre. Les cours commencent en janvier.
Personnellement, j'ai pris info, donc je ne peux pas te dire ce qu'on fait en SI. En info, on fait un peu de logique propositionnelle, de la programmation (langage Caml ou Pascal) : récursivité, itération, structure de piles, de listes, coût des algorithmes....tout un tas de choses passionnantes! En spé, on voit les structures de tas, d'arbres, les automates finis...bref, la base de ce qu'un informaticien doit savoir!
Pour en revenir à la LV2, j'appuie totalement ce qu'a dit Nuwanda: une deuxième langue est un plus non négligeable qui ne demande pas beaucoup de travail, ça vaut la peine de la garder, d'autant plus que tu devras sûrement t'y remettre de toutes façons en école d'ingés.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 29 Juin 2006, 16:30

Relativement à la 2ème langue, dans mon lycée les LV2 de première année sont mélangés aux LV1 de deuxième année. En gros, on est submergés, on a des notes catastrophiques (et l'emploi du temps fait que le choix de l'option SI 4h nous empêche de faire LV2).

Parlant pour les LV1 Anglais, je ne crois pas que quelqu'un dans ma classe ait tiré profit de la LV2. Du temps perdu, à mon avis ...

Après, c'est surtout une question de goût !
Amicalement

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 30 Juin 2006, 14:06

Les LV2 de première année mélangés aux LV1 de seconde année ? :doh: Drôle d'organisation...

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 30 Juin 2006, 14:52

Oui, avec pour conséquences immédiates :
* Des classes surchargées au début d'année (plus de 60 élèves !), les effectifs se tassent rapidement avec de nombreux abandons
* Une prorité bien normale donnée aux élèves de deuxième année, donc les petits nouveaux n'ont pas trop la parole
* Une sensation d'écrasement, surtout que le lycée Henri IV accueille des élèves de pays hispanophones. Non moins étouffants, les lauréats du Concours Général d'Espagnol !

Bref ... L'enfer. La consolation ? c'est nous qui sommes en quarts de finale !!!

Amicalement

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 30 Juin 2006, 15:07

Tu aurais dû prendre allemand!

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 30 Juin 2006, 18:01

boaf l'allemand on doit traduire des textes trop dur comme ça direct devant tout le monde. trooop dur. J'ai laché ouf !
De toute façon ça coûte rien de prendre la deuxième langue puisque tu peux l'abandonner à tout moment.

heptadecagon
Messages: 6
Enregistré le: 05 Juil 2006, 18:57

par heptadecagon » 06 Juil 2006, 10:14

Donc on peut passer LV2 en epreuve sans suivre les cours,
est-te que ca vaut la peine de suivre des cours d'allemands LV2 si c ma langue maternelle?
est-ce qu'on peut passer le concours de l'ENS en LV2 et option Info?

Sinon l'allemand ou l'anglais sont ils de la meme difficulte en LV1??

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 06 Juil 2006, 11:32

Comme l'allemand est ta langue maternelle, tu as tout intérêt à la prendre en LV1, pour avoir une note excellente avec un gros coef. Cela te contraint (officieusement et non officiellement) à prendre l'Anglais en LV2 (excellentissime prof d'Anglais LV2 dans le lycée où tu vas :zen: :zen: :zen: )

Amicalement

pat27
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 12 Oct 2005, 12:33

par pat27 » 06 Juil 2006, 13:43

D'expérience,
La lv2 ne demande pas autant de temps que celà, surtout en anglais.
Lv1 allemand est difficile mais il y a moins de candidats et la notation en tient compte.
Pour avoir un niveau moyen en lv1, par nature de la langue, je dirai qu'il faut un niveau d'allemand plus élevé qu'en anglais.
En revanche, il y a plus de candidats qui ont un niveau supérieur à la moyenne en anglais.
En conclusion, je pense qu'il est plus difficile d'avoir une note moyenne en allemand mais plus facile d'en avoir une plus élevée qu'en anglais.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair ...

heptadecagon
Messages: 6
Enregistré le: 05 Juil 2006, 18:57

par heptadecagon » 07 Juil 2006, 11:17

d'une part oui la note m'interesse, mais d'autre part je voudrai plutot approffondir l'anglais v u que l'allemand je le maitrise bien.
le prof d'anglais de lv1 est il moisn bien a Henri4?

et meme si il y en a moins qui sont tres bien en allemand, est-ce que ceux la sont-ils pris de preference au concours?

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 07 Juil 2006, 11:41

Le prof d'anglais LV1 pour les MPSI et PCSI est aussi le prof de LV2, et c'est aussi le prof des MP.
Et vacances obligent, il doit être déjà rentré chez lui ... en Angleterre.

Aux concours, la langue peut avoir un rôle discriminant, mais ça ne sauve pas les maths et la physique, qui doivent rester une priorité (pas une fin en soi, mais une priorité ... je me permets de souligner la nuance pour éviter de me faire taper sur les doigts !)

Amicalement

guigui1984
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 09 Juil 2006, 17:00

par guigui1984 » 14 Juil 2006, 11:21

Je ne peux pas faire de choix pour vous, mais je peux apporter mon expérience perso : au collège/lycée j'ai fait lv1 alld et en prépa j'ai donc lâché l'anglais et en école j'ai maintenant vraiment du mal, surtout qu'en 1A j'ai eu un prof de merde. Or l'anglais c'est vraiment indispensable pour la suite de ta carrière...

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 14 Juil 2006, 20:29

tu peux présenter ta lv2 à la place de ta lv1 dans beaucoup de concour donc si t'es meilleur en lv2 par exemple en espagnol(lv2) qu'en anglais(lv1) garde la lv2.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite