Devoir Maison : 3 thèmes a aborder
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Cissé
- Messages: 6
- Enregistré le: 30 Jan 2007, 23:19
-
par Cissé » 18 Mar 2007, 15:58
Bonjour. J'ai un DM à rendre pour demain et mon niveau extrêmement bas ne me permet pas de le faire, ne serait-ce qu'une ligne. C'est pour ceci que je viens demander mon aide à vous, forumeurs de ce brillant site. Il y a deux exercices à résoudre, je ne veux pas trop être exigeant non plus, et je vous remercierais si une aide précieuse, afin de remonter ma moyenne m'est donnée.
1er exercice
Un avion décolle de sa base à 8h, vole jusqu'à une balise radio. Il retourne vers sa base en suivant la même route et atterrit à 11 h 30 min.
A l'aller, la vitesse de l'avion était de 960km/h (-1) et au retour de 760 km/h (-1).
Quelles sont les durées des trajets aller et retour ?
2ème exercice
Thèmes abordés
-Propriété de Pythagore
-Identités remarquables
-Résolution d'un système
1 : S désigne le système : [x² - y² = 4900
---------------------------------[x - y = 10
a) Des deux équations de ce système, déduire la somme x+y
b) Résoudre alors le système S.
2) Si l'on pose une échelle à la verticale contre un mur, elle dépasse de 10 cm.
Si l'on écarte le pied de l'échelle à 70cm du mir, elle vient se poser juste au sommet du mlur.
Quelles sont la hauteur du mur et la longueur de l'échelle ?
En attendant le plus rapidement possible (DM pour demain), j'attends votre aide et vous remercie d'avance.
-
Clu
- Membre Relatif
- Messages: 214
- Enregistré le: 17 Mar 2007, 13:24
-
par Clu » 18 Mar 2007, 18:02
Si on te donne les réponse tu ne progresseras pas.
-
Cissé
- Messages: 6
- Enregistré le: 30 Jan 2007, 23:19
-
par Cissé » 18 Mar 2007, 18:27
Me donner les réponses, ou résoudre davantage me permettra d'analyser et de comprendre de mieux en mieux, ca m'avait servi lors du précédent.
-
Clu
- Membre Relatif
- Messages: 214
- Enregistré le: 17 Mar 2007, 13:24
-
par Clu » 18 Mar 2007, 19:11
Je te donne le 1er exercice :
Il a mis 3h30 pour faire le voyage tout entier.
Tu convertis cela en minute, cela fait 210 minutes.
S'il avait volé tout le temps à la même vitesse, cette vitesse aurait été de
(960+760)/2 = 1720/2 = 860km/h
Et il aurait parcour à l'aller comme au retour,
210/2 = 105mn
Cependant il volait à 960km/h, il a donc volé pendant :
(960/860)*105
Et au retour, pendant :
(760/860)*105
Tu aditionnes les deux temps pour vérifier mais je crois que c'est bon.
-
Cissé
- Messages: 6
- Enregistré le: 30 Jan 2007, 23:19
-
par Cissé » 18 Mar 2007, 19:18
Merci bien. Je ne comprend juste pas la fin, lorsqu'il s'agit d'additionner, peut etre que l'utilisation symbolique des signes par Internet n'est pas facile.
-
Clu
- Membre Relatif
- Messages: 214
- Enregistré le: 17 Mar 2007, 13:24
-
par Clu » 18 Mar 2007, 19:25
Quand tu auras les deux résultats : temps à l'aller et temps au retour, tu additionnes les deux et tu devrais trouver 210.
J'espère que tu as compris le
(960/860)*105
et le
(760/860)*105
car c'est moins compréhensible quand le calcul est écrit en ligne.
-
Cissé
- Messages: 6
- Enregistré le: 30 Jan 2007, 23:19
-
par Cissé » 18 Mar 2007, 19:32
Exactement, c'est cette partie que je ne comprends pas.
Cependant il volait à 960km/h, il a donc volé pendant :
(960/860)*105
Et au retour, pendant :
(760/860)*105
Je te remercie encore de ton aide qui va m'etre précieuse, ca pourrait me donner une bonne partie des points en attendant une résolution du 2°
-
Clu
- Membre Relatif
- Messages: 214
- Enregistré le: 17 Mar 2007, 13:24
-
par Clu » 18 Mar 2007, 19:37
Je vais avoir du mal à t'expliquer sur l'ordi le pourquoi.
Sinon pour le deuxième exo là je n'ai pas le temps désolé.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités