Pyrolise du sucre

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Ekina

Pyrolise du sucre

par Ekina » 09 Mar 2007, 18:34

Bonjour bonjour !
J' aurai besoin d' un petit coup de pouce de votre part, vous, Ô grands genies des sciences ;)

On introduit dans un tube à essai deux grammes de sucre en poudre, constitué essentiellement de saccharose de formule brute C12H22O11
On observe en fin d' experience un résidu noir constitué de carbone au fond du tube à essai.

1) Calculer la quantité de matiere de saccharose
2) Calculer la quantité de matiere de carbone obtenu dans le reisdu
3 En deduire la masse de carbone

Voila, je planche sur cet exo, mis je n' ai pas de donnée, je ne vois pas comment faire pour calculer tout ceci :/
Si j' ai sa, je pourrai finir la suite de l' exo facilement je pense ;)
Mais pour l' instant c' est plutot comme ca : :briques:

Je vous remercie d' avance pour tout aide qui me sera grandement precieuse !

P.S: La formule brute d' un acide de composition massique
carbone: 37.5% ; hydrogene: 4.2 % ; oxygene: 58.3 % et de massa molaire 192 g.mol c' est bien C11H12O3 ? :ptdr:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 09 Mar 2007, 19:28

Calculer la quantité de matiere de saccharose

Je suppose que "la quantité" c'est le nombre de moles ! Dans ce cas, il suffit de diviser 2 par la masse molaire, pour obtenir "la quantité". Ensuite, la "quantité" de carbone, c'est 12 fois plus, puisqu'il y a 12 atomes de carbone par molécule ! Enfin, la masse de carbone, ce sera le produit de "la quantité", c'est à dire le nombre de moles, de carbone, par la masse d'une mole de carbone, qui n'est autre que la masse molaire... du carbone !

Ekina a écrit:P.S: La formule brute d' un acide de composition massique
carbone: 37.5% ; hydrogene: 4.2 % ; oxygene: 58.3 % et de massa molaire 192 g.mol c' est bien C11H12O3 ? :ptdr:

Non !

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 09 Mar 2007, 21:53

J'ai pas compris ta réponse...en divisant par deux la masse molaire tu arrives à une quantité?
Il faut prendre en compte le 1 g qu'elle introduit, et sinon je suis d'accord....

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 10 Mar 2007, 00:33

S@m a écrit:J'ai pas compris ta réponse...en divisant par deux la masse molaire tu arrives à une quantité?
Il faut prendre en compte le 1 g qu'elle introduit, et sinon je suis d'accord....

On introduit dans un tube à essai deux grammes de sucre en poudre, constitué essentiellement de saccharose de formule brute C12H22O11

Quidam a écrit:il suffit de diviser 2 par la masse molaire, pour obtenir "la quantité".

S@m a écrit:en divisant par deux la masse...

Comprends-tu maintenant ?

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 10 Mar 2007, 01:05

Oula ok j'étais persuadé d'avoir lu 1gramme loool :ptdr:
Désolée ;)

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 10 Mar 2007, 09:02

S@m a écrit:Oula ok j'étais persuadé d'avoir lu 1gramme loool :ptdr:
Désolée ;)

Oui ! Et en plus, je n'avais pas dit "en divisant par deux la masse molaire, mais j'avais dit "en divisant 2 par la masse molaire", ce qui est légèrement différent ! Mais ne sois pas désolée ! Ça m'arrive, comme à tout le monde, de me tromper ! Ya pas de soucis ! :ptdr:

Retourner vers ☣ Chimie