pitite-mann a écrit:Q1) Résoudre l'équation -x²=-80
Mes Réponses :
Q1)-x²=-80
80/1
80
80 n'est pas une réponse ! Pourquoi pas 18 ou 22,..., ou tuyau, ou téléviseur ? Un mot tout seul n'est pas une phrase : il faut un verbe !
Quand on te demande de "résoudre" une équation en x, on te demande de trouver toutes les valeurs possibles de x pour que cette équation soit une égalité
vraie. Par exemple, si on te demande de résoudre l'équation "2x=8", il faut trouver la réponse "x=4". Il n'y a qu'une seule solution : si on remplace x par 4, alors on obtient : 2*4 = 8. Et ceci est une égalité
vraie ! Si par contre on remplace x par une autre valeur, par exemple 5, alors on obtient : 2*5=8 et ceci est une égalité
fausse !
Revenons à ton problème : comment as-tu fait pour passer de :
-x²=-80
à
80/1
???
D'une part, je me demande bien comment tu as fait, d'autre part, ce que l'on attend de toi c'est que tu donnes la liste des "solutions", c'est à dire la liste des valeurs de x telles que -x²=-80 soit une égalité
vraie. Or tu ne donne aucune valeur pour x !
La réponse est forcément : x=... ou x=... ou x=... Il faut donner des valeurs de x !
Bon, je te montre :
-x²=-80
En divisant par (-1) les deux membres j'obtiens :
x²=80
Et là, je sais qu'il y a deux nombres dont le carré est 80 : il y a

et

Par ailleurs, je sais que
\times(\sqrt{5})=4\sqrt{5})
Les deux solutions sont donc :

et

J'ai dit ci-dessus qu'il fallait un verbe. Tu penses peut-être qu'il n'y a pas de verbe dans ma réponse. Eh bien si !

se lit "x1 égale 4 racine de 5". "Egale" est une forme du verbe "égaler" ! Donc quand je dis

et

, j'affirme quelque chose ! Alors que quand tu dis "80", tu ne dis rien ! C'est une phrase sans verbe, juste un mot qui se promène de ci de là ! Cela ne veut rien dire ! As-tu compris ?