Bonsoir

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
nsm
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bonsoir

par nsm » 14 Jan 2007, 20:01

bonsoir
je reformule mon message car je pense avoir baffoué les régles de discussion

j'ai un problème de niveau 4ième que je n'arrive pas ou plus à expliquer, c'est pas pour moi c'est pour ma nièce.

voici l'énnoncé

1 granit contient 5 pourcent de sa masse de mica
sachant qu'un mica a 3 poucent de sa masse en eau
question: calculer le poucentage d'eau de ce granit

merci



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
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par Flodelarab » 14 Jan 2007, 20:02

Sur koi bloques tu ?

nsm
Messages: 7
Enregistré le: 19 Mar 2006, 12:20

par nsm » 14 Jan 2007, 20:05

en fait les pourcentages c'est pas mon truc, moi c'est plus trigo, algèbre
et là c'est le raisonnement que je n'arrive pas à expliquer ou à formuler

voilà

nsm
Messages: 7
Enregistré le: 19 Mar 2006, 12:20

par nsm » 14 Jan 2007, 20:14

en fait l'idée qui me vient c'est 3 pourcent de 5 pourcent et donc 1.5 pourcent d'eau ???????

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
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par Flodelarab » 14 Jan 2007, 20:18

Si la seule source d'eau de ce granit est celle du mica alors on peut calculer le pourcentage d'eau.

Sur 100 grammes de granit, 5 sont de mica
Sur 100 grammes de mica, 3 sont de l'eau
Donc sur 5 grammes de mica, on a 0,15 grammes d'eau.

Ainsi, sur 100 grammes de granit, on a 0,15 grammes d'eau

Le pourcentage d'eau est de 0,15%

ok?

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5142
Enregistré le: 05 Déc 2006, 23:50

par fahr451 » 14 Jan 2007, 20:22

pas loin msn mais une erreur de virgule

3% (3 pour 100) de 5% ( 5 pour 100)c'est 3x5= 15 ( pour 100x100 = 10 000)= 0,15 pour 100 = 0,15%

Tellure
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 08 Jan 2007, 20:38

par Tellure » 14 Jan 2007, 20:24

Soit un granit de masse m1=1000 grammes

donc masse de mica m2 = (1000*5)/100 = 50 grammes

donc masse d'eau m3 = (50*3)/100 = 1,5 grammes


clacul de repartition : (1,5/1000)*100 (pour qu'il soit en pourcentage) = 0,15%

Donc un granit contient 0,15% de sa masse en eau

Pour te donner un exemple concret

nsm
Messages: 7
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par nsm » 14 Jan 2007, 21:07

MERCI
c'est très explicite, c'est vrai que j'aurai dû prendre un exemple, c'est toujours plus parlant ( en plus 100 grammes c'est l'idéal !!! )
c'est une révision qui m'oblige à repotasser les maths pour mon fils qui approche de cette classe, pour l'instant j'arrive à suivre, il est en 6ième

bonne soirée

:we:

 

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