J'ai trois questions mathématiques et comme elles sont "petites", je les liste ici directement :
1) Sachant que 1² + 2² + ... + n² = n²/3 + n²/2 + n/6 et que 1² + 2² + ... + (n-1)² = n²/3 - n²/2 + n/6, mon livre de maths me dit que, à partir de ceux deux égalités, on peut facilement en "déduire" que 1² + 2² + ... + (n-1)² < n³/3 < 1² + 2² + ... + n². J'ai déjà une preuve par induction sous la main mais je ne sais pas comment on "déduit facilement" une telle double inégalité grâce aux deux égalités susmentionnées.
2) Est-il vrai que "⊆" ne peut s'utiliser que pour mettre en relation deux ensembles ? Par exemple, si je dis 1 ⊆ A (A est un ensemble), c'est d'office faux, on est d'accord ?
3) Je comprends moyennement l'intérêt des axiomes... Par exemple, le théorème a + b = a + c donne b = c suivant une rigoureuse preuve mathématique, mais n'est-ce pas plus simple de simplement retirer "a" des deux membres de l'équation, comme si l'on retirait deux poids identiques des deux côtés d'une même balance ? Ceci n'est-il pas suffisant comme "preuve" mathématique ?
Merci à tous et bonne journée !