mary123 a écrit:Tu dis que![]()
et tu traduis ton énoncé
qui s'annule en 0 : f(0)=0
admet 8/3 pour maximun local en -2 : f(-2)=8/3 et f'(-2)=0
un minimun local en 1 : f'(1)=0
En rmplacant dans f(x) ca te fait un système de 4 équations à 4 inconnues à résoudre pour trouver a,b,c et d
alyce30 a écrit:Bonjour !!
J'ai bien éssayer de résoudre cette exercice, mais en vain. :--:
Le voici: Determiner une fonction polynome de degrès 3 qui s'annule en 0, admet 8/3 pour maximun local en -2 et un minimun local en 1
Merci par avance de votre aide. :++:
anima a écrit:On te donne 3 indices. Soit P(x) le polynôme
P(0) = 0
P(x) = ax^3+bx^2+cx+d
P'(x)=3ax^2+2bx+c
P'(-2)=0
P(-2)=8/3
P'(1)=0
On sait aussi que la fonction se présentera ainsi:
Ma foi, il ne reste pas grand chose. On sait que P'(x) sera de la forme P'(x) = a(x+2)(x-1). Donc, P'(x) = a(x^2+x-2).
Tu peux remplacer a par n'importe quel nombre positif, et k par n'importe quelle constante. Tout couple (a,k) rentrant dans ces deux définitions te donner a un trinôme du 3e degré validant toutes les affirmations. :we:
mary123 a écrit:Je ne pense pas qu'elle connaisse les intégrales, à mon avis elle est en première
alyce30 a écrit:donc il suffirait de résoudre ce système de 2 équation a 4 inconues :
f(0)=0
f(-2)=8/3
et un autre système de 2 équation a 4 inconues :
f'(-2)=0
f'(1)=0
Ou bien résoudre ce système de 4 équation a 4 inconues ?
f(0)=0
f(-2)=8/3
f'(-2)=0
f'(1)=0
toujours avec la méthode de subsitution![]()
Désoulé ... j'ss une boulette :--:
alyce30 a écrit:désolé, je n'est pas vu les intégrales :doh: Et effectivement, je suis en 1ere Et effectivement, je pense qu'il faut utiliser les dérivés :help:
anima a écrit:Ok ok, je recommence:
P(0) = 0
P(x) = ax^3+bx^2+cx+d
P'(x)=3ax^2+2bx+c
P'(-2)=0
P(-2)=8/3
P'(1)=0
On sait donc que d=0, vu que a(0)^3+b(0)^2+c(0)+d=0 (première affirmation).
On sait aussi (d'autre part) que 3a+2b+c=0 (3e et dernière affirmation), mais surtout que 12a-4b+c=0. enfin, on a la 2e et avant-derniere affirmation pour trouver que -8a+4b-2c=8/3
Somme toute, on a:
J'additionnerai bien la 2e et la 3e, moi. Ca nous donne:
On remplace dans le système, on se retrouve avec:
Soit...Après multiplication de toutes les équations par 3 pour enlever ces saloperies de tiers
Le système va forcément tomber juste, même si il y a 2 équations pour 3 inconnues. Je te laisse le terminer :we:
alyce30 a écrit:J'ai pas tout compris tony ... d'abord pourquoi il y avais 2 racines ... As tu fais delta ? si c'est le cas je ne trouves pas de racines :hum:
Et je ne comprends pas la toute fin, ta conclusion. Pourquoi en est tu arriver a se resultat ??
:stupid_in :mur:
Anima, merci de ton aide très présiceuse! :we: J'essay de résoudre se système ... pourrais-je te faire signe si je n'y arriverai pas ? :hein:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :