Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur un exercice concernant un dm, qui doit être rédigé en utilisant correctement les concepts mathématiques...
Ps : toute argumentation utilisant des résultats connus sur des applications linéaires, sur l’indépendance linéaire ou l’usage de base ne sera pas considérée comme valide...
Soit f : R^4 -> R^4 la fonction définie par :
f (x, y, z, t) = (3x - z + 5t, y + t, x + 2z + 4t, x - y + z + 2t)
1° Démontrer que pour tout vecteur x et y appartenant à R^4, et pour tout alpha et beta appartenant aux réels, on a f(αx + βy) = αf(x) + βf(y).
( x et y sont des vecteurs)
En déduire que Im(f) est un sous-espace vectoriel de R^4
réponse : j'ai posé x = (x,y,z,t) et y=(x',y',z',t')
<=> f(α(3x - z + 5t, y + t, x + 2z + 4t, x - y + z + 2t) + β(3x' - z' + 5t', y' + t', x' + 2z' + 4t', x' - y' + z'+ 2t'))
ensuite je me suis dit que l'on pouvait distribuer alpha beta pour chaque composante, ce qui nous donnait finalement αf(x) + βf(y)
mais c'est peut-être un petit peu rapide...
Im(f) est un s.e.v de R^4 car elle stable par la somme et par pondération.
2° Nous considérons en R^4 la base canonique, qui est le sous ensemble de R^4 donné par B = {e1,e2,e3,e4}.
Il est clair que tout élément (x,y,z,t) appartenant à R^4 peut s'exprimer sous la forme (x,y,z,t) = xe1 + ye2 + ze3 + te4.
a) Calculer f(e1), f(e2), f(e3) et f(e4)
J'ai trouvé f(e1) = f(1,0,0,0) = (3,0,1,1) ; f(e2) = (0,1,0,-1) ; f(e3) = (-1,0,2,1) ; f(e4) = (5,1,4,2)
b) Existe-t-il un vecteur (a,b,c,d) différent du vecteur nul tel que :
a.f(e1)+ b.f(e2) + c.f(e3) + d.f(e4) = (0,0,0,0)
J'ai trouvé a + b + c + d = 0
<=> a + b = c - d
donc par exemple le vecteur (2,2,8,4)
3° f est-elle injective ? f est-elle surjective ?
Merci d'avance...