DM sur probabilités 1ère

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
ros2005

DM sur probabilités 1ère

par ros2005 » 10 Oct 2021, 13:55

Bonjour, pouvez-vous m'aider à comprendre mon dm de maths s'il vous plaît (plus précisément la deuxième question) ?

Un joueur de tennis a une probabilité p appartient [0;1] de réussir son premier service. Si le joueur rate son premier service, il a alors une probabilité q appartient [0;1] de réussir son second service.

1) Exprimer en fonction de p et de q la probabilité que le joueur fasse une double faute, c'est-à-dire qu'il rate ses deux services. Réaliser l'application numérique dans le cas où p=0,9 et q=0,3

2) On suppose que q=1-p
Pour quelle valeur de p la probabilité de faire une double faute est-elle maximale?

Merci

ros2005

Re: DM sur probabilités 1ère

par ros2005 » 10 Oct 2021, 14:00

Pour la question 1 j'ai trouvé P(deux services ratés)=P(1er service raté) * P(2ème service raté)=0,1(1-p)*0,7(1-q)=0,07
Ma réponse est-elle juste?

lyceen95
Membre Complexe

Re: DM sur probabilités 1ère

par lyceen95 » 10 Oct 2021, 18:17

Oui et non... Déjà, ça manque de rigueur... la formule que tu écris est bizarre, même si tu retombes sur tes pattes à la fin.
La question 1 comporte 2 parties :
- D'abord, on demande la formule dans le cas général.
- Ensuite, on demande ce cas ça donne avec les 2 valeurs imposées pour p et q.

Normalement, tu as bien vu qu'il y avait 2 sous-questions séparées dans cette question n°1. Donc, il faut être rigoureux, il faut répondre aux 2 questions.

Rigueur, précision ....

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique