Système de notation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Revendication

Système de notation

par Revendication » 23 Fév 2021, 15:43

Bonjour à tous !
Je suis prof d'EPS et j'ai besoin de votre aide pour créer un système de notation plus juste pour mes élèves de Terminales.

Mon contexte (skippable) :
Mes élèves ont vécu un cycle de Badminton durant lequel ils ont rempli un carnet de suivi. J'ai noté le remplissage de ce carnet (qualité, justesse, quantité) et l'investissement des élèves avant que le protocole sanitaire nous interdise les sports d'intérieurs. Or, le nouveau protocole de notation demande aux professeurs d'EPS d'évaluer la pratique des élèves. Je possède donc que le carnet dans lequel ils ont noté leurs victoires/défaites sur les oppositions libre, sans thème ni bonification de points.

Mon intention, mon action :
Je rentre toutes les victoires et les défaites de chacun des élèves dans mon tableur. Je mets une note à partir du ratio de victoire (Victoire/Victoire + Défaite). Ex : 8 Victoires/3 Défaites = 72,73% de victoire = 14.55/20. Au final, cette note sera soit sur 10 soit sur 12.

Mon problème :
Si je fais ainsi, j'ai évidemment une moyenne de classe à 10/20 avec des élèves qui ont 0/20 ou proche de 0 (quasi aucun match gagné) et inversement.
:!: Il faut savoir qu'en fonction des absences, des présences, l'activité et l'investissement de chaque élèves, ils n'ont pas du tout le même nombre total de rencontre :!:

Mon idée :
Appliquer une sorte fonction/loi Logarithme Népérien sur les victoire ou le ratio qui fait qu'une victoire marginale (une victoire de plus) donne de moins en moins de point. OU BIEN appliquer une sorte de loi 1/x qui fait qu'une défaite marginale pénalise de moins en moins le ratio et donc la note.

Et c'est là que je bloque, je n'arrive pas à trouver comment mettre en place mon idée, ou comment la transformer pour arriver à un résultat moins punitif.

Mon objectif :