Système de notation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Revendication

Système de notation

par Revendication » 23 Fév 2021, 15:43

Bonjour à tous !
Je suis prof d'EPS et j'ai besoin de votre aide pour créer un système de notation plus juste pour mes élèves de Terminales.

Mon contexte (skippable) :
Mes élèves ont vécu un cycle de Badminton durant lequel ils ont rempli un carnet de suivi. J'ai noté le remplissage de ce carnet (qualité, justesse, quantité) et l'investissement des élèves avant que le protocole sanitaire nous interdise les sports d'intérieurs. Or, le nouveau protocole de notation demande aux professeurs d'EPS d'évaluer la pratique des élèves. Je possède donc que le carnet dans lequel ils ont noté leurs victoires/défaites sur les oppositions libre, sans thème ni bonification de points.

Mon intention, mon action :
Je rentre toutes les victoires et les défaites de chacun des élèves dans mon tableur. Je mets une note à partir du ratio de victoire (Victoire/Victoire + Défaite). Ex : 8 Victoires/3 Défaites = 72,73% de victoire = 14.55/20. Au final, cette note sera soit sur 10 soit sur 12.

Mon problème :
Si je fais ainsi, j'ai évidemment une moyenne de classe à 10/20 avec des élèves qui ont 0/20 ou proche de 0 (quasi aucun match gagné) et inversement.
:!: Il faut savoir qu'en fonction des absences, des présences, l'activité et l'investissement de chaque élèves, ils n'ont pas du tout le même nombre total de rencontre :!:

Mon idée :
Appliquer une sorte fonction/loi Logarithme Népérien sur les victoire ou le ratio qui fait qu'une victoire marginale (une victoire de plus) donne de moins en moins de point. OU BIEN appliquer une sorte de loi 1/x qui fait qu'une défaite marginale pénalise de moins en moins le ratio et donc la note.

Et c'est là que je bloque, je n'arrive pas à trouver comment mettre en place mon idée, ou comment la transformer pour arriver à un résultat moins punitif.

Mon objectif :
Il faudrait que je trouve un moyen pour avoir entre 12/20 et 15,5/20 de moyenne sur cet item et que ce soit moins punitif pour les élèves qui ne sont pas à l'aise dans l'activité mais pourtant très investis.

J'espère avoir été clair et merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée

Black Jack

Re: Système de notation

par Black Jack » 24 Fév 2021, 09:12

Bonjour,

Ce qu'il y a de moins sophistiqué et pour moi admissible dans un tel cas serait :

cote de 1 élève = 8 + 12 * ratio de victoire (ou quelque chose de similaire)

8 Victoires/3 Défaites ---> cote = 8 + 12 * (8/11) = 16,7 (à arrondir à 17)
3 Victoires/8 défaites ---> cote = 8 + 12 * (3/11) = 11,3 (à arrondir à 11,5)

Cela devrait donner une moyenne de 12,8/20 (un peu différent à cause des arrondis sur les cotes)

La cote minimale serait de 8 / 10 ... qui pourrait être amendée vers le haut (car perdre tous les matches ... n'est pas perdre tous les points de chaque match, et même alors ...)
Personnellement je n'aime pas ce genre de cotation, si on avait fait cela dans ma classe de rhéto (il y a plus de 50 ans) en évaluation sur le tennis de table ... alors qu'on était 6 sur 7 à pratiquer ce sport en compétition, le pauvre 7ème, malgré toute sa bonne volonté, se serait fait étriller.

Heureusement, on avait un prof de gym (comme on disait à l'époque) qui évaluait tous le monde à 6/10 au départ et les points montaient ou grimpaient en fonction du mal qu'on se donnait à faire les exercices.
Si bien qu'un très bon athlète qui se la coulait douce se retrouvait avec une moins bonne cote que l'élève pataud qui se donnait à fond.

On ne peut pas faire cela pour toutes les matières évidemment, seulement en EPS ... en dehors naturellement des études basées sur les sports.

Mais ce n'est que mon avis.

8-)

Revendication

Re: Système de notation

par Revendication » 25 Fév 2021, 17:15

Hello !
Bien entendu que ce système ne me convient pas du tout et l'évaluation que j'avais prévu de faire 2 semaines plus tard a été subitement annulé du fait du nouveau protocole sanitaire. Donc j'essaie de bricoler avec les données que j'ai et devant l'obligation de noter les élèves sur leurs pratiques.
Parce que sur leurs investissements j'ai presque 17/20 de moyenne donc ça va, je les dézingues pas trop haha.

Sur le fond, j'ai tout à fait compris ton système. Il est simple et claire. Je voulais tout de même voir si je trouvais une réponse à mon problème avec la forme que j'ai donnée, juste pour en apprendre un peu plus.

Merci de ton aide :)

Retourner vers ✎✎ Lycée