Je suis face à un problème d'optimisation et j'aimerais avoir vos avis sur des pistes de méthode algorithmique.
Supposons une ville selon un polygone avec à l'intérieur n points (adresses) selon deux paramètres (lat lon) ; Il faut déterminer des "hotspot" en sélectionnant les meilleurs points. Chaque adresse émets un signal de 300 m, donc le but de l'algorithme va être au fil des itérations de trouver la meilleure combinaison d'adresse tout en minimisant leur nombre.
Par exemple :

Chaque point a un signal d'une portée de 300m. Ainsi, si pour ce jeu d'adresses nous ajoutons les portées, on a :

(ce screenshot montre aussi le traitement de classification des points en hors champ afin d'adapter les aires)
De ce fait, si j'effectue un calcul simple de comparaison j'obtiens :

Avec :
Aire de la zone couverte: 0.0005055475481536275
Aire totale: 0.0007334658607563916
Couverture relative: 68.92584579632353
Temps de calcul: 96.36 sec
Ainsi, le projet est de prendre toutes les adresses d'une ville, puis au fur et à mesure trouver les meilleurs hotspots minimisés couvrant théoriquement 100% de l'aire de la zone.
J'espère que mes explications sont claires, de ce fait avez vous des pistes d'algorithmes à me proposer vers lesquels je pourrais m'orienter ? J'ai fait de l’optimisation et de la recherche opérationnelle mais j'avoue ne pas encore trouver chaussure à mon pied pour ce problème..
Je vous remercie par avance de votre aide !