Stakadi a écrit:-Un journal titre 82% des jeunes ayant entre 15 et 24 ans déclarent utiliser des cours en ligne pour leur travail ou leurs études.
1) En interrogant un jeune de cet âge, quelle variable aléatoire peut-on mettre en place?
Je ne vois pas pourquoi ma réflexion est fausse? Car sur cette question, cela ne concerne qu'un jeune entre 15 et 24 ans. Donc il me semblait que dans ce cas de figure le 50% OUI ou 50% NON était correcte.
Première remarque : La loi de Bernoulli, c'est une variable aléatoire qui vaut 1 (ou OUI) avec probabilité p, 0 (ou NON) avec probabilité 1-p. RIEN n'impose p=1/2.
Autrement dit, c'est un pile ou face qui est déséquilibré a priori. Si on suppose que p=1/2=50%, on le dit (pile ou face équilibré), mais ce n'est pas le cas ici.
Deuxième remarque : pour comprendre pourquoi ta réflexion est fausse, et pourquoi si elle était vraie, tu devrais courir acheter un ticket de Loto (ben oui, on mise 5€, et on a une chance sur deux de gagner 1 000 000 €, non?)
Imagine que l'on vive dans un univers fictif où il n'y a que 100 jeunes de 15-24 ans. Dans le lot, il y en a donc 82 qui utilisent les cours en ligne, et 18 qui ne les utilisent pas.
Imagine maintenant que les 100 jeunes mettent tous leur nom dans une urne, et que tu tires au sort le nom d'un des jeunes. A ton avis, quelle sera la probabilité que le jeune tiré au sort utilise des cours en ligne? Toujours 1 chance sur 2 ?
Cordialement