Test de logique 2

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Hugro
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Test de logique 2

par Hugro » 23 Sep 2018, 12:55

Comment résoudre ce test de logique
BDA
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TAJ CPS RFC ? PKL
HXW
JBQ



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WillyCagnes
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Re: Test de logique 2

par WillyCagnes » 23 Sep 2018, 16:58


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Ben314
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Re: Test de logique 2

par Ben314 » 23 Sep 2018, 17:42

Salut,
Perso, ce qui continue toujours à me faire tordre de rire, c'est que d'un coté tu as des types qui te présentent des test pour mesurer "l'aptitude au raisonnement" (style Q.I.) donc mesurant (prétendument) autre chose que la simple mémoire ou le niveau culturel du candidat (non, non, mon test il n'est pas du tout là pour favoriser les candidats des milieux aisés (*), bien au contraire...)
Et de l'autre, tu as des types (les mêmes ?) qui te proposent des "entraînements à ce type de tests".

Cherchez l'erreur...

(*) A part que, justement, ceux issus de "milieux aisés" savent parfaitement bien que, quelque soit le type de "test" proposé, il y a forcément moyen de s'y entraîner et savent aussi parfaitement bien où trouver l’entraînement qui convient le mieux. Alors que celui venant d'un milieu "non aisé", lui il va bêtement faire confiance au prospectus disant que ce que ça mesure n'est pas lié à quoi que ce soit de classique et qu'il y a "égalité des chances"...
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beagle
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Re: Test de logique 2

par beagle » 24 Sep 2018, 09:11

Il ya le bon et le mauvais test de QI

le mauvais test de Qi , ben tu fais le test de QI tu es entrainé ou pas et qs Ben314

le bon test de QI, ben tu fais le test de QI et ensuite tu as énormément d'indices sur le fonctionnement de l'enfant, et tu peux ainsi t'aider pour savoir si dyslexique, dyspraxique, déficit attentionnel etc...
c'est comme ce truc là:
https://www.ecpa.fr/psychologie-cliniqu ... sp?id=1391
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodgim
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Re: Test de logique 2

par nodgim » 24 Sep 2018, 10:20

Je ne peux qu'appuyer ce qu'a dit Ben. D'ailleurs, ce test, je n'en comprends même pas la question. Qu'est ce que ça veut dire résoudre une suite de lettres ? Décrypter serait sans doute plus approprié ?

Il existe des sites spécialisés dans ce genre d'énigmes cryptographiques. Un jour, un peu agacé par ce jeu, qui ne se nourrit que de la culture locale, j'en ai proposé une vraiment infaisable (tout cryptage basé sur un code Vigenère est inviolable par nature, si on ne connait pas le texte du cryptage). Bien entendu, personne ne l'a décrypté, j'avais d'ailleurs prévenu. Les gens n'étaient pas contents, malgré mon avertissement, car ils ont tout de même essayé, en croyant voir dans mon avertissement un code de décryptage.

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Ben314
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Re: Test de logique 2

par Ben314 » 24 Sep 2018, 11:18

beagle a écrit:Le bon test de QI, ben tu fais le test de QI et ensuite tu as énormément d'indices sur le fonctionnement de l'enfant, et tu peux ainsi t'aider pour savoir si dyslexique, dyspraxique, déficit attentionnel etc...
c'est comme ce truc là :
Tu as pas compris ma remarque.
La question que je me pose (ou plutôt que je TE pose) est la suivante : tu prend un enfant et tu lui fait faire mettons 100 tests de Q.I. en donnant les corrigés au fur est à mesure.
Est ce que tu crois que le 100em test sera aussi pertinent que le premier pour savoir "si dyslexique, dyspraxique, déficit attentionnel etc...", c'est à dire est-ce que tu crois que de s’entraîner à des test de Q.I. n'a aucune influence sur le résultat des tests ?

Et je ne jetterais sûrement pas la pierre sur l'utilisation des tests de Q.I. : tout les truc (sérieux) que j'ai lu et toutes les personnes "impliquées" avec qui j'ai parlé sont parfaitement conscientes que dans l'absolu, ça ne mesure pas grand chose (à part l'aptitude à... faire des tests de Q.I.).
Sauf que, si la personne à qui tu fait passer le test, c'est la première fois qu'elle fait un test de ce type (*), alors, oui, ça permet de "dégrossir le problème", c'est à dire que, sur 100 enfant, tu va en déduire que 90 d'entre eux n'ont (avec une assez grande proba.) pas de problème particuliers. Pour les 10 autres ayant éventuellement des problèmes, ben on fait évidement des examens plus sérieux qu'un simple Q.I. pour confirmer un diagnostic. Sauf que ces examens plus sérieux sont individuels et bien plus long qu'un test de Q.I. (donc bien plus cher)
En bref, les tests de Q.I., si tu les fait passer à des personne non entraînés, ça permet d'un peu "décanter le problème" mais il faut bien évidement que les personne à qui tu fait passer le test n'ai aucun entraînement particulier, sinon le premier truc que va mesurer le test, c'est évidement la quantité d’entraînement.

(*) Et ça explique en partie que des tests de Q.I., il faut très régulièrement en "pondre" des nouveau en particuler avec des question de "type" différent des autres.
Modifié en dernier par Ben314 le 24 Sep 2018, 11:39, modifié 1 fois.
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beagle
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Re: Test de logique 2

par beagle » 24 Sep 2018, 11:26

Ben314 a écrit:
beagle a écrit:Le bon test de QI, ben tu fais le test de QI et ensuite tu as énormément d'indices sur le fonctionnement de l'enfant, et tu peux ainsi t'aider pour savoir si dyslexique, dyspraxique, déficit attentionnel etc...
c'est comme ce truc là :
Tu as pas compris ma remarque.
La question que je me pose (ou plutôt que je TE pose) est la suivante : tu prend un enfant et tu lui fait faire mettons 100 tests de Q.I. en donnant les corrigés au fur est à mesure.
Est ce que tu crois que le 100em test sera aussi pertinent que le premier pour savoir "si dyslexique, dyspraxique, déficit attentionnel etc...", c'est à dire est-ce que tu crois que de s’entraîner à des test de Q.I. n'a aucune influence sur le résultat des tests ?


je comprends la remarque,
mais l'entrainement aux tests de QI chez l'adulte si on s'en sert dans les entretiens d'embauche pose le problème tel que tu le décrits.
Mais cela n'enlève rien à la valeur de ces tests chez l'enfant et qui sont d'une extrème importance.
Donc cela ne remet pas en question l'existence de tests de "QI" en général.
Et l'entrainement d'un dyspraxique d'un dyslexique va certainement le faire gagner quelques pourcents, mais si cela transforme le résultat de ses tests, alors là chapeau, on tient là la remédiation aux dys…

ce que je dis ne va pas en rien contre ce que tu racontes, mais le complète, ou le module pour quelq'un qui lirait les tests de QI ne servent à rien.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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Ben314
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Re: Test de logique 2

par Ben314 » 24 Sep 2018, 11:39

J'ai rallongé mon post.
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Ben314
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Re: Test de logique 2

par Ben314 » 24 Sep 2018, 11:50

beagle a écrit:Et l'entrainement d'un dyspraxique d'un dyslexique va certainement le faire gagner quelques pourcents, mais si cela transforme le résultat de ses tests, alors là chapeau, on tient là la remédiation aux dys…
Perso, je pense que même un dyslexique, à force d’entraînement, tu peut parfaitement finir par lui faire obtenir des résultats "corrects".
Et que ce n'est absolument pas du tout un remède à la dyslexie : ce que tu regarde dans un test de Q.I., c'est une certaine forme d'expression de la maladie, c'est à dire ce qu'on on appelle un "symptôme" en médecine.
Et de s’entraîner pour faire (en partie) disparaître ce symptôme là, ça ne soigne rien du tout.
Quand tu entraîne un type qui ne peut plus se servir d'une main à faire ces lacets avec uniquement l'autre main, j’appellerais pas ça un remède pour sa main invalide (mais bon, comme d'habitude, c'est un problème de vocabulaire)
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Re: Test de logique 2

par beagle » 24 Sep 2018, 12:50

beaucoup de oui, un peu de non

on peut s'entrainer aux tests et gagner des points, oui.
Un dys quelque chose qui s'entrainerait va-t-il regagner les groupes "moyenne" sur les items de faiblesses., hum, à voir.

Sur l'utilité du WISC par exemple, le problème se pose de façon différente.Tu ne le fais pas passer à tout le monde. Il s'agit devant un enfant qui ne rentre pas dans la lecture de savoir ce qu'il lui arrive, soucis psychologique, il est juste ailleurs en ce moment parce que à la maison il ya des problèmes X,
ou bien il est dyslexique phono, ou bien dyspraxique, ou il était déjà dysphasique etc...
Le WISC n'est pas là pour voir son intelligence, donc terme test d'intelligence j'en ai vraiment rien à taper, le wisc va dire là où sont les forces, là où sont les faiblesses du fonctionnement cérébral. Et il ya des catégories différentes.
Ensuite tu peux compléter avec d'autres trucs si tu veux,
mais cela reste une base absolue chez les dysapprenants.

Maintenant je vais te raconter un truc sur le dépistage systématique.
Ben ma fille a été en difficulté d'apprendre à lire, une forme de dyslexie, mais pas phono, pas la plus classique,
et bien lorsqu'elle a vu le médecin scolaire c'était pas avant le CE2 je crois ou même plus tard, vu que l'on a trainé chez la psy, chez divers interventants intéressants d'ailleurs comme l'orthoptiste,
enfin bref, le medecin scolaire m'apprend plusieurs années plus tard qu'à des tests attentionnels de maternelle ben il y avait des "anomalies", faiblesse.
Pour autant il a fallu qu'elle se plante pour que faire réagir.
Voilà sur les tests.

Quaat à la dysorthographie qui allait avec, je peux t'affirmer que tu pouvais lui montrer 100 fois que oiseau c'était du eau qui fait de le O, et que tu aurais été très surpris ou déçu de voir le résultat.Ceci n'est qu'un exemple.

PS1: sinon pour apprendre en mémorisant, il faut que la mémorisation se fasse,
et celle-ci ne se fait pas bien justement à cause de telles ou telles faiblesses qui bloque ce fonctionnement d'une mémorisation normale.Donc la mémorisation des tests n'est pas attendue très correcte justement dans les items du fonctionnement cérébral qui "deconnent". Mon avis.

PS2: ton truc sur la main est intéressant et mériterait un chapitre entier, car face aux dysquelque chose se pose toujours cette question,
on passe en essayant de renforcer la faiblesse,
ou on contourne en remédiant autrement
c'est un éternel débat très interessant et qui est à rediscuter en permanence devant un enfant dys.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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