Exercice de mathématiques
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Élise01
- Messages: 6
- Enregistré le: 05 Sep 2018, 16:45
-
par Élise01 » 05 Sep 2018, 18:35
Bonjour,
Je m’y prends un peu tard mais je pensais pourtant y arriver. J’ai un exercice à faire pour demain et je suis bloquée dessus.
L’énoncé est le suivant:
« On représente la courbe C de la fonction f sur l’intervalle [0;1] avec f(x)=1-x^2
Existe-t-il un point M sur la courbe C de sorte que le rectangle OPMQ ait une aire maximale? »
Merci d’avance
Élise
-
Carpate
- Habitué(e)
- Messages: 3930
- Enregistré le: 05 Jan 2012, 18:05
-
par Carpate » 05 Sep 2018, 19:13
Je suppose que P et Q sont les projections d'un point M de C sur les axes Ox et Oy
Les dimensions du rectangles sont donc l'abscisse et l'ordonnée du point M
-
pascal16
- Membre Légendaire
- Messages: 6663
- Enregistré le: 01 Mar 2017, 12:58
- Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV
-
par pascal16 » 05 Sep 2018, 19:14
que vaut la largeur en fonction de x ?
que vaut la longueur en fonction de x ?
et on étudie le produit des deux pour étudier la surface
-
Élise01
- Messages: 6
- Enregistré le: 05 Sep 2018, 16:45
-
par Élise01 » 05 Sep 2018, 19:27
Comment faire pour trouver l’abscisse et l’ordonnée du point M sachant que P se trouve sur l’axe des abscisses entre 0 et 1 à environ 0,5 et le point Q sur l’axe des ordonnées à environ 0,75 à vue d’œil? Je n’ai aucunes données précises sur la largeur ou la longueur du rectangle
-
pascal16
- Membre Légendaire
- Messages: 6663
- Enregistré le: 01 Mar 2017, 12:58
- Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV
-
par pascal16 » 05 Sep 2018, 19:41
des distance au pif, c'est pas des maths.
l'équation de la courbe doit servir à quelque chose...
-
Élise01
- Messages: 6
- Enregistré le: 05 Sep 2018, 16:45
-
par Élise01 » 05 Sep 2018, 19:43
Je me doute bien, mais je ne vois pas à quoi. J’ai dressé le tableau de variation mais je ne pense pas que ca soit la chose à faire
-
pascal16
- Membre Légendaire
- Messages: 6663
- Enregistré le: 01 Mar 2017, 12:58
- Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV
-
par pascal16 » 05 Sep 2018, 19:50
peut-être ça alors :

-
Élise01
- Messages: 6
- Enregistré le: 05 Sep 2018, 16:45
-
par Élise01 » 05 Sep 2018, 19:57
Les coordonnées du point M serait donc ( x ; 1-x^2 )?
-
pascal16
- Membre Légendaire
- Messages: 6663
- Enregistré le: 01 Mar 2017, 12:58
- Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV
-
par pascal16 » 05 Sep 2018, 20:02
S'l est sur la courbe, oui
M(x,y) est sur une courbe représentative de f <=> M vérifie l'équation de f <=> y=f(x) <=> M(x;f(x))
-
Élise01
- Messages: 6
- Enregistré le: 05 Sep 2018, 16:45
-
par Élise01 » 05 Sep 2018, 20:07
Excusez-moi de rabâcher mais je veux m’assurer d’avoir bien compris.
Donc, si j’ai bien compris, puisqu’effectivement le point M se trouve sur la courbe, si M a pour coordonnées (x;f(x)) donc si je remplace ça nous donne (x;1-x^2), lorsque M se trouve à ces coordonnées là, l’aire du rectangle sera donc maximale en ce point?
-
LB2
- Habitué(e)
- Messages: 1504
- Enregistré le: 05 Nov 2017, 16:32
-
par LB2 » 05 Sep 2018, 20:19
x est un nombre réel qui peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 1. Par exemple 0,1; 0,2; 0,3; etc.
La méthode est ici, à x fixé de comprendre que l'aire du rectangle est une fonction de x. Ce sera A(x)=longueur*largeur=...
et c'est cette fonction A(x) dont on cherche le maximum éventuel.
J'espère que c'est plus clair désormais. Bonne recherche pour la fin de l'exercice
-
Élise01
- Messages: 6
- Enregistré le: 05 Sep 2018, 16:45
-
par Élise01 » 05 Sep 2018, 20:25
Je pense que je viens de comprendre. Merci pour votre aide
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités