Comment calculer une serie à partir de ses variations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Aktar
Membre Naturel

Comment calculer une serie à partir de ses variations

par Aktar » 02 Sep 2018, 09:35

Bonjour,

J'ai une série temporelle de variation annuelle: taux de variation entre janvier 2001 et janvier 2002 ; février 2001 et février 2002 ; ect.

est-il possible de retrouver la série à partir de ces données en utilisant comme base 100 par exemple uniquement janvier 2001?

hdci
Membre Irrationnel

Re: Comment calculer une serie à partir de ses variations

par hdci » 02 Sep 2018, 15:14

Bonjour,

Tel que posé, il n'y a pas de solution : si on connaît le taux de variation de 01/2001 à 01/2002, on connaît l'indice pour 01/2002 : il suffit de multiplier 100 par (1 plus taux)

Mais le problème c'est que vous n'avez (ou ne donnez dans la question) aucune information sur février 2001 : si 100 est la base indicielle de janvier 2001, on ne sait rien dire de l'indice de février 2001 sauf à connaître le taux d'évolution de janvier à février 2001. Sans autre information, l'indice de février peut virtuellement avoir n'importe quelle valeur.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Aktar
Membre Naturel

par Aktar » 02 Sep 2018, 15:17

Oui je m'en doutais,

Si on suppose qu'il n'y a ni saisonnalité dans les données et ni de valeur aberrantes la première année? Est-il possible d'avoir une bonne approximation selon vous? Le truc c'est que toutes la série va dépendre des valeurs de la première année...

Aktar
Membre Naturel

par Aktar » 02 Sep 2018, 15:19

Aktar a écrit:Oui je m'en doutais,

Si on suppose qu'il n'y a ni saisonnalité dans les données et ni de valeur aberrantes la première année? Est-il possible d'avoir une bonne approximation selon vous? Le truc c'est que toutes la série va dépendre des valeurs de la première année...

surtout que j'observe de vraies tendances dans les taux de variations

Retourner vers ✎✎ Lycée