[Equation][Niveau nullité cosmique] Définir une équation à partir de ses résultats.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Gaff
-
par Gaff » 15 Juin 2009, 15:32
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine prise de conscience sur l'utilité de feu mes cours de maths au lycée. En effet, je considérait les math comme un défi intellectuel simplement bon à faire mumuse avec les copains (je n'ai jamais vraiment brillé d'ailleurs :triste: )
Seulement aujourd'hui, dans le cadre d'un dévelopement de jeu vidéo amateur, je me retrouve dans l'incapacité d'obtenir une formule correspondant à mes besoins.
Pour tout vous dire, je ne sais même pas si j'utiliserais les bons mots (pataper s'il vous plait) mais je compte sur vous pour m'aider à acquérir les connaissances adéquates. Voici mon probème :
J'ai une variable dont je connais la valeur (nommée random) et une inconnue (nommée résultat, la valorisation de cette dernière étant le but de l'équation).
Random et résultat vont de 0 à cent.
Selon le design, je dois obtenir les valeurs suivantes pour résultat avec la valeur de random donnée :
Valeur de random / résultat attendu :
0 -> 0
10 -> 25
50 -> 50
90 -> 75
100 -> 100
A priori, il me faudrait une progression quasi linéaire entre de 10 à 90 et très accentuée au fur et à mesure que l'on se rapporche des bornes (0-100).
Quel type de formule faut il que j'utilise pour approcher au mieu mes attentes ?
Quelle méthodologie me conseilleriez vous pour m'amélioréer et ainsi arréter de poluer votre forum ?
Quelle est la surface de la nouvelle guinée ?
Je m'excuse encore humblement pour mon manque de connaissance,
amicalement,
Gaff.
-
maturin
- Membre Irrationnel
-
par maturin » 15 Juin 2009, 16:09
Ben y a pas de méthode miracle, faut définir le type de courbe que tu veux.
Si tu veux un truc qui ressemble à une parabole, à une hyperbole ...
Le plus fréquent c'est d'approcher ça par des polynomes (a+bx+cx²+dx^3...)
Si tu as 5 points et que tu veux un polyonome passant exactment par ces 5 points tu prends un poynome de degre 4.
y=a+bx+cx^2+dx^3+ex^4
tu écris ça avec (x,y) prenant les valeurs de tes 5 points, ça te fait 5 équations à 5 inconnues a,b,c,d,e.
Sinon en chimie/biologie ... après avoir eu des resultats d'expérience ça te donne des points et tu cherches un polynome de degré donnée passant le plus proche de tous les points. Dans ton cas tu pourrais chercher le polynome de degré 2 (a+bx+cx²) minimisant l'écart avec tes points. La méthode des moindres carrés répond à ce genre de problème, mais c'est plus complexe cherchhe sur internet
-
Gaff
-
par Gaff » 15 Juin 2009, 16:11
Merci pour ta réponse. J'essaye de tout comprendre et je reviens.
D'ici là, bonne soirée.
-
bombastus
- Membre Complexe
-
par bombastus » 15 Juin 2009, 16:55
Salut,
sinon, utiliser des sections de droites, ça te ferai des approximations trops grossières?
Par exemple tu pourrais facilement obtenir quelque chose comme ça :

Il te suffirait juste de trouver les équations des droites en fonctions de tes intervalles...
Quelle est la surface de la nouvelle guinée ?
à marée haute ou marée basse?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités