Bonjour,
Je bloque sur la solution donnée à un exercice extrait du livre "Introduction à la thermodynamique" (Vuibert).
Il s'agit du 4.3 (p227) réponse 2 : " Il est loisible d'écrire que pv = RT/(1-b/v)-a/v. En faisant un développement limité de cette expression, il vient pv =RT(1+b/v+(b/v)²+(b/v)³+...)-a/v "
Je confirme - pour avoir tracé les 2 courbes sous Excel - que effectivement 1/(1-b/v) ≈ 1+b/v+(b/v)²+(b/v)³+... lorsque b<<v.
Je m'arrache la tête depuis 2 jours pour trouver le détail des calculs intermédiaires (sur papier & sur Internet) pour comprendre et être capable ensuite de faire les autres calculs ailleurs dans le bouquin, sans succès...
Wikipédia donne la définition suivante : "En physique et en mathématiques, un développement limité (noté DL) d'une fonction en un point est une approximation par une fonction polynomiale de cette fonction au voisinage de ce point, c'est-à-dire..."
Il est clairement question d'un point particulier, et non pas d'une superposition complète des 2 courbes comme c'est cas dans mon problème ?! Idem avec la formule de Taylor-Young, toujours au voisinage d'un point de ce que j'en ai vu.
Alors quelqu'un peut-il m'expliquer le calcul d'un développement limité conduisant non pas à avoir une approximation en 1 point seulement, mais bien une fonction polynomiale qui se superpose parfaitement lorsque b<<v.
Merci d'avance.