Dans le cadre de mon TIPE en maths/informatique, j'ai besoin d'approximer une série de données (la proportion de personnes migrantes parmi tous les migrants en fonction de leur âge), et je suis tombée sur cet article qui m'a convaincue d'utiliser le modèle multi-exponentiel de Rogers-Castro (voici la courbe des valeurs obtenue :

Le premier problème que j'ai rencontré est que le modèle de Rogers-Castro existe en plusieurs versions, admettant de 7 à 13 paramètres, et que dans l'article seule l'équation du modèle à 13 paramètres est fournie. Voici l'équation :
Or en lisant un peu la suite, par rapport aux données que j'ai il serait plus judicieux d'utiliser le modèle à 7 paramètres... sauf que je ne sais pas quels paramètres il faut enlever. La partie "1" correspond à la partie de la courbe pour les âges qui précèdent l'entrée sur le marché du travail, la partie "2" correspond à l'âge actif, la partie "3" correspond à l'âge de la retraite, et la partie "4" correspond à l'âge de la retraite dans le cas où il y a un pic (ce qui n'est pas le cas ici). Le paramètre c correspond aux migrations résiduelles.
J'imagine qu'il faut que je retire les paramètres

Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient déjà utilisé ce modèle, et sinon si vous pouviez me donner des pistes pour réussir à approximer cette courbe (j'ai essayé plusieurs logiciels qui pratiquaient la régression non-linéaire, en choisissant pour les valeurs initiales des paramètres des valeurs faisant converger la courbe, mais je n'ai réussi dans aucun cas à obtenir un résultat collant un tant soi peu à la courbe...)
J'espère que ce gros pavé ne vous a pas découragés, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème