Probabilités (term ES)

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josh07
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Probabilités (term ES)

par josh07 » 25 Oct 2017, 10:30

Bonjour, j'ai un DM pour la rentrée qui porte sur les proba (term ES). J'ai loupé le dernier cours de math avant les vacances et ça doit être pour ça que je ne comprends absolument pas l'exercice suivant :

"Dans un lycée de 1000 élèves, un élève dévoile un secret à deux de ses camarades. Le lendemain, chaque camarade ayant appris le secret, le dit à deux élèves qui ne le connaissaient pas, puis se taisent. La même règle est appliquée les jours suivants.
En combien de jours la totalité du lycée connaît le secret?"

A vrai dire, je ne comprends même pas le lien avec le chapitre. Au niveau du cours, je m'étais arrêté au rappel de la loi de Bernoulli avec le principe des variables aléatoires, ce que j'avais je pense bien compris. Pourtant ici avec cet exercice, je ne sais même pas par où commencer. J'ai plus l'impression d'avoir à faire à un exercice de "suites". Je vous prie de bien vouloir m'aider à démarrer :D



beagle
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Re: Probabilités (term ES)

par beagle » 25 Oct 2017, 10:43

euh tu es sur la bonne piste,
le chapitre probabilité est avec les dénombrements,
donc maintenant quand tu comptes les élèves qui montent en classe ben c'est des probabilités.

bon, ok on ne compte plus les élèves qui montent en classe, c'était une image.
*Disons que dès que tu comptes les élèves qui montent dans le car scolaire, ben c'est des probabilités ...
Modifié en dernier par beagle le 25 Oct 2017, 11:01, modifié 1 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

josh07
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Re: Probabilités (term ES)

par josh07 » 25 Oct 2017, 10:51

J'ai rien compris

beagle
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Re: Probabilités (term ES)

par beagle » 25 Oct 2017, 11:00

josh07 a écrit:J'ai rien compris


mais si tu as tout compris, on te demande de faire la somme de
1 + 2 + 2x2 + ...
donc c'est toi qui a compris l'exo
dès que tu es à 1000 tu arrètes.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

josh07
Messages: 3
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Re: Probabilités (term ES)

par josh07 » 25 Oct 2017, 11:10

Ok mais donc rien à voir avec les probabilités?
On a donc une suite de premier terme 1 (l'élève qui donne le secret) et de raison 2 (puisque chaque jour, chaque personne tenu au courant du secret le rapporte à deux autres personnes). C'est ça?

 

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