Permutations

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
moski

permutations

par moski » 17 Oct 2006, 17:53

Bonjour,

Je suis en prépa ECS,nous avons un devoir à rendre et je bloque sur un des exos, peut-être que quelqu'un pourra me donner quelques pistes :

On considère les permutations des n premières lettres de l'alphabet et on étudie celles pour lesquelles aucune lettre n'est à sa place habituelle dans l'ordre alphabétique .
Bn est le nombre de ces permutations

Alors voilà la première question : " comment écrire la première lettre de telles permutations?"

Voilà si quelqu'un a la capacité de m'aider cela me permettrait d'aborder la suite de l'exo .. merci d'avance

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 17 Oct 2006, 18:00

moski a écrit:Alors voilà la première question : " comment écrire la première lettre de telles permutations?"

Bonsoir,
excusez-moi mais je ne comprends pas très bien la question. Est-ce que ça veut dire : "de combien de manière peut-on transformer la première lettre par une telle permutation?"?

P.S. : Qu'est-ce que c'est une prépa ECS?

moski

par moski » 17 Oct 2006, 18:21

je ne sais pas le sens exact,car c'est mot pour mot ce qu'il y a écrit ...
peut-être que la deuxième question pourra vous éclairer :
" la première lettre étant écrite,par exemple le "e", on peut écrire à la 5eme place soit le "a" soit une lettre autre que le "a" et le "e" .
Déduire de cette remarque que Bn=(n-1)[Bn-1+Bn-2]"

PS:Une prépa ecs c'est une prépa hec voie scientifique .

tize
Membre Complexe

par tize » 17 Oct 2006, 18:37

moski a écrit:Bonjour,

Je suis en prépa ECS,nous avons un devoir à rendre et je bloque sur un des exos, peut-être que quelqu'un pourra me donner quelques pistes :

On considère les permutations des n premières lettres de l'alphabet et on étudie celles pour lesquelles aucune lettre n'est à sa place habituelle dans l'ordre alphabétique .
Bn est le nombre de ces permutations