Permutations

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
moski

permutations

par moski » 17 Oct 2006, 17:53

Bonjour,

Je suis en prépa ECS,nous avons un devoir à rendre et je bloque sur un des exos, peut-être que quelqu'un pourra me donner quelques pistes :

On considère les permutations des n premières lettres de l'alphabet et on étudie celles pour lesquelles aucune lettre n'est à sa place habituelle dans l'ordre alphabétique .
Bn est le nombre de ces permutations

Alors voilà la première question : " comment écrire la première lettre de telles permutations?"

Voilà si quelqu'un a la capacité de m'aider cela me permettrait d'aborder la suite de l'exo .. merci d'avance

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 17 Oct 2006, 18:00

moski a écrit:Alors voilà la première question : " comment écrire la première lettre de telles permutations?"

Bonsoir,
excusez-moi mais je ne comprends pas très bien la question. Est-ce que ça veut dire : "de combien de manière peut-on transformer la première lettre par une telle permutation?"?

P.S. : Qu'est-ce que c'est une prépa ECS?

moski

par moski » 17 Oct 2006, 18:21

je ne sais pas le sens exact,car c'est mot pour mot ce qu'il y a écrit ...
peut-être que la deuxième question pourra vous éclairer :
" la première lettre étant écrite,par exemple le "e", on peut écrire à la 5eme place soit le "a" soit une lettre autre que le "a" et le "e" .
Déduire de cette remarque que Bn=(n-1)[Bn-1+Bn-2]"

PS:Une prépa ecs c'est une prépa hec voie scientifique .

tize
Membre Complexe

par tize » 17 Oct 2006, 18:37

moski a écrit:Bonjour,

Je suis en prépa ECS,nous avons un devoir à rendre et je bloque sur un des exos, peut-être que quelqu'un pourra me donner quelques pistes :

On considère les permutations des n premières lettres de l'alphabet et on étudie celles pour lesquelles aucune lettre n'est à sa place habituelle dans l'ordre alphabétique .
Bn est le nombre de ces permutations

Alors voilà la première question : " comment écrire la première lettre de telles permutations?"

Je suppose que l'on entend par là : "Par quelles lettres peut commencer une telle permutation ?

moski

par moski » 17 Oct 2006, 18:44

oui je suppose qu'il faut prendre la question dans ce sens, en même temps personnellement je ne la comprend pas ... :marteau:

tize
Membre Complexe

par tize » 17 Oct 2006, 18:47

Ba par exemple, si ce sont les permutations des lettres A à T (comme Tize)
alors comme il n'y a pas de point fixé (c'est un dérangement), le nouvel ordre peut commencer par toutes les lettres de A à T sauf A (car sinon le A n'aurait pas changé de place...)

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 17 Oct 2006, 18:56

Considérons les n premières lettres de l'alphabet,
on veut déterminer =nombre de telles permutations.
On regarde comment est transformé la première lettre, qu'on peut appeler a.
On ne peut pas faire f(a)=a, donc combien a-t-on de choix pour f(a)?

Ce choix étant fait, on regarde comment peut être transformé f(a) (qui est une autre lettre de l'alphabet). Soit f(f(a))=a, soit et . Ce sont les seuls cas possibles.
Si f(f(a))=a, définir une telle permutation revient à définir les valeurs que prend f sur les autres éléments que a et f(a). Ce qui fait combien de possibilités?
Si et , définir une telle permutation revient à dfinir les valeurs qu'elle prend sur toutes les lettres sauf a. Donc combien de possibilités?

Déduisez-en la relation entre , et .

moski

par moski » 17 Oct 2006, 19:00

ok merci,je vais suivre vos indications et voir si j'arrive à avancer dans l'exercice..

merci beaucoup en tout cas!

Retourner vers ✯✎ Supérieur