Ce weekend, Claire Marie Emma Laurina et Léa ont l'intention d'aller faire les soldes. Avant d'y aller, leur prof de maths leur a dit "j’espère que vous n'utiliserez pas votre calculatrice pour calculer le prix des vêtements que vous allez achetez ! C'est si simple de calculer de tête et de ne pas se faire rouler par les vendeurs !
Si vous achetez par exemple ; une jupe a 30e soldée a -40%, vous la paierez 18e
Si vous achetez par exemple ; une jupe a 20e soldée a -30%, vous la paierez 14e
Si vous achetez par exemple ; un pantalon a 40e soldé a -60%, vous le paierez 16e"
1) Claire est intriguée car elle n'a pas compris comment sa prof a calculé aussi vite le prix soldé des vêtements. Explique lui ( J'AI RÉUSSIE A RÉPONDRE A CETTE QUESTION)
2) En quoi le calcul de pourcentage comme l'exemple précédent classique des soldes a t-il un rapport avec les fonctions ? Avec quel genre de fonction ( que vous avez vu au collège)
3) Emma veut s'acheter le tee shirt à 22.99e soldé a -60%. En posant
4) Marie a déjà acheté plusieurs articles et il lui reste 20e dans son portefeuille. Elle a craqué sur une jupe dont le prix initial est de 39.99e, la première démarque est de 30% et la seconde de 20%, a t-elle suffisamment d’argent pour acheter sa jupe ?
5) Laurina a acheté plusieurs articles et n'a plus d'argent. En rentrant chez elle, elle montre a sa mère un tee-shirt qu'elle aurait aimé avoir mais elle n'avais plus d'argent. Sa mère lui répond "si tu me trouve d'ici 5min le pourcentage de réduction de ce tee-shirt, c'est que tu as bien travaillé les maths et je te l’achèterais". Que doit elle répondre a sa mère ?
Merci d'avance...