Bonsoir, j'ai un D. M. de maths à rendre pour le 12/01 et l'exercice 1 me pose problème. Si vous pouviez m'aider pour les questions, ce serait gentil, merci d'avance. J'ai vraiment du mal avec les algorithmes.
Voici l'exercice :
"Une entreprise du secteur « Bâtiments et Travaux Publics » doit réduire la quantité de déchets qu’elle rejette pour respecter une nouvelle norme environnementale. Elle s’engage, à terme, à rejeter moins de 20000 tonnes de déchets par an. En 2010, l’entreprise rejetait 90000 tonnes de déchets. Depuis cette date, l’entreprise réduit chaque année la quantité de déchets qu’elle rejette de 8% par rapport à la quantité rejetée l’année précédente, mais elle produit
par ailleurs 1000 tonnes de nouveaux déchets par an en raison du développement de nouvelles activités.
Dans cette question, tout trace de recherche même incomplète, ou d’initiative même non fructueuse, sera prise en compte dans l’évaluation.
1) Créer un algorithme permettant de déterminer à partir de quelle année, le contexte restant le même, l’entreprise réussira à respecter son engagement ?
2) a) Créer un algorithme permettant de déterminer, en fonction du taux de réduction annuelle des déchets, à partir de quelle année l’entreprise réussira à respecter son engagement ?
b) En déduire le pourcentage minimum de réduction, arrondi à l'unité, qui permet à l'entreprise d'atteindre son objectif en 10 ans."