Décomposer un vecteur en fonction de deux vecteurs

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mikoto

Décomposer un vecteur en fonction de deux vecteurs

par Mikoto » 17 Nov 2016, 14:26

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 1ère S et il y a une partie que je n'ai pas comprise :

Savoir décomposer un vecteur en fonction de deux vecteurs non colinéaires à l’aide de la relation de Chasles. Savoir choisir une décomposition pertinente pour résoudre un problème.

Nous l'avons vu en classe mais nous nous sommes peut exercés, du coup je n'ai pas tous compris et j'ai du mal à le faire... Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait génial :) !

Ben314
Le Ben

Re: Décomposer un vecteur en fonction de deux vecteurs

par Ben314 » 17 Nov 2016, 14:52

Avec pas plus de contexte que ça, ben y'a pas grand chose à dire :
Tu as une règle (complètement évidente géométriquement parlant) appelée "Relation de Chasles" qui te dit que, étant donné trois points quelconque du plan (ou de l'espace) A, B et C, on a .
Et cette "règle", ben on s'en sert dans quasiment tout les exercices concernant les vecteurs, dans un sens ou dans l'autre, soit pour simplifier des expressions, soit au contraire pour "faire apparaitre" des vecteurs dont on a besoin.

C'est exactement la même chose que, par exemple, la règle de distributivité sur les réels qui est utilisé dans (quasiment) tout les calculs qu'on fait sur les réels, soit dans un sens (on "développe" l'expression), soit dans l'autre (on "factorise" le réel ) et qu'il faut non seulement connaitre, mais apprendre à utiliser dans tout les (très nombreux) contextes où elle est utile.

Bref, comme la distributivité, c'est une règle de calcul très simple, mais on pourrait écrire des pages et des pages concernant les différentes configurations où elle est utile ce qui fait que, sans le contexte d'un exo. particulier, ben c'est on ne peut plus difficile d'expliquer à quoi elle sert (ou alors il faudrait répondre : "elle sert... partout et tout le temps").
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

chan79
Membre Légendaire

Re: Décomposer un vecteur en fonction de deux vecteurs

par chan79 » 17 Nov 2016, 20:47

Mikoto a écrit:Nous l'avons vu en classe mais nous nous sommes peut exercés, du coup je n'ai pas tous compris et j'ai du mal à le faire... Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait génial :) !

salut
pour s'exercer:
Tracer un parallélogramme ABCD quelconque.
Placer les points E et F tels que

Exprimer en fonction de et

Retourner vers ✎✎ Lycée