Capes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michel29
Messages: 1
Enregistré le: 11 Oct 2006, 11:33

capes

par michel29 » 11 Oct 2006, 12:13

Capes Externe de Mathématiques 2005. Epreuve sur dossier, exemple.
Etude de suite définie par une relation de récurrence
Enoncé
A travers l’étude d’une suite numérique dont le comportement est apparemment difficile à cerner, vous allez demander à vos élèves d’utiliser au mieux leur calculatrice mais de garder un oeil critique sur les résultats qu’elle peut leur apporter.
Pour cela, vous leur proposez la suite u = (un)n>0 définie par u0 E [0, 1]
et n E N, un+1 = 4un(1 ;) un)
NB : vous avez toute latitude de mettre en avant tel ou tel aspect du problème, mais il est important que vous fassiez jouer à la calculatrice un rôle de premier plan. Notez bien qu’on ne vous demande pas d’aborder tous les aspects évoqués ci-dessous : vous pouvez faire des choix, définir des priorités, à condition de les justifier.
Vous avez dans l’idée d’illustrer tout ou partie des points suivants :
– Visualiser graphiquement le comportement de la suite u pour une valeur donnée de u0 et pour les dix ou les cinquante premiers termes. Tirer quelques observations des résultats observés.
– Calculer (connaissant u0 et n) une valeur num´erique de un, en utilisant le mode de calculs approchés de la calculatrice.
– Dans toute la suite, on suppose que u0 = (5+sqrt(5))/8 .
– Calculer u1 et u2 et en déduire un pour tout n de N.
– Avec cette valeur de u0, reprendre la visualisation graphique de la suite u jusqu’à u50.
Calculer u10, u11, u50, u51 avec le programme écrit précédemment. Commenter.
– Montrer que u0 = (5+sqrt(5))/8 peut s’écrire u0 = sin^2(x), avec 0<=x<=Pi/2.
Exprimer alors un en fonction de n et de x.
Utiliser cette formule pour calculer numériquement u10 et u50 par exemple. Commenter.
Travail demandé au candidat
En aucun cas, le candidat ne doit rédiger sur sa fiche sa solution de l’exercice. Celle-ci pourra néanmoins lui être demandée, partiellement ou en totalité, lors de l’entretien avec le jury.
– Vous mettrez en en place un énoncé adapté à des élèves de terminale S, et apporterez vos propres réponses (Vous pouvez modifier l’ordre des questions, et ajouter des idées qui vous semblent utiles.)
– En proposant ce problème à vos élèves, vous avez très certainement voulu illustrer l’apport indéniable des calculatrices dans l’étude de certaines situations numériques, mais souligner également la prudence avec laquelle il faut accepter les réponses des “machines”. Vous proposerez une autre idée qui vous semblerait de nature à illustrer la même problèmatique.
Sujet zéro - 3 15 juin 2004

Des idées ?? Merci



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 16:25

par Quidam » 11 Oct 2006, 12:29

Je proposerais par exemple de calculer :

3176117225 / 9978066541 - 10387451211 / 32633140414

ou peut-être, plus simplement :

1360120 / 4272943 - 1725033 / 5419351

Qu'en penses-tu ?

P.S. Bien sûr, il faudrait bâtir un problème autour de cette question, pour la rendre accessible à des TS ! Ce n'est que le sujet !

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 15:48

par sandrine_guillerme » 11 Oct 2006, 12:50

[Edit]oula .. excusez moi

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite