Gros DM pour la rentrée (ex 3)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Artymus77
Membre Naturel

Gros DM pour la rentrée (ex 3)

par Artymus77 » 29 Aoû 2016, 20:04

Bonjour, j'ai un énorme DM de maths pour la rentrée (je rentre en prépa ECS, et le DM n'utilise donc que des compétences de Terminale S, mais je n'ai pas suivi spé Maths), sur lequel j'ai énormément galéré, qui comprend 30 questions réparties en 5 exercices, et j'avoue sécher sur pas mal, pouvez-vous m'aider?

Exercice III (je rappelle ne pas avoir fait spé Maths, il y a même un symbole que je connais pas ici) :

III.4. Résoudre l'équation :

est un entier supérieur à 3 et désigne le produit des facteurs , , , 1
Exemple :

III.5. Résoudre les systèmes suivants :

On pourra poser et

Merci d'avance, je mettrai en vert les questions auxquelles j'aurai les réponses, et aidez-moi de préférence dans l'ordre des exercices s'il vous plait
Modifié en dernier par Artymus77 le 31 Aoû 2016, 22:11, modifié 2 fois.

Pisigma
Habitué(e)

Re: Gros DM pour la rentrée (ex 3)

par Pisigma » 29 Aoû 2016, 20:42

Bonsoir,

III.4.

...

Pisigma
Habitué(e)

par Pisigma » 29 Aoû 2016, 21:08

III.5

S2

Condition existence des ln : x>0 et y>0

remplacer x par la valeur tirée de la 1ère relation

Artymus77
Membre Naturel

par Artymus77 » 30 Aoû 2016, 09:46

Merci pour tes réponses, pour la III.4, quelqu'un pourrait-il me la faire intégralement s'il vous plait? Je ne comprends vraiment rien à ce signe, je n'ai pas fait spé maths
Le reste je me débrouille seul grâce aux aides qu'on me donne

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 30 Aoû 2016, 09:52

Artymus77 a écrit:Merci pour tes réponses, pour la III.4, quelqu'un pourrait-il me la faire intégralement s'il vous plait? Je ne comprends vraiment rien à ce signe, je n'ai pas fait spé maths
Le reste je me débrouille seul grâce aux aides qu'on me donne

Je vois pas le rapport avec la spé maths hahaha
C'est pas un malheureux signe '!' Qui devrait t'arrêter si tu vises une prépa.

Essaye au moins de le manipuler un peu
Par exemple (n+1)×n!=(n+1)×n×(n-1)×...×1=(n+1)!

Fais comme tu ferais normalement: dénominateur commun ou autres manipulations
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

samoufar
Membre Relatif

par samoufar » 30 Aoû 2016, 13:45

Bonjour,

Artymus77 a écrit:il y a même un symbole que je connais pas ici

Il faudra t'habituer à voir des symboles et des notions que tu ne connais pas. En prépa (et pas seulement), dès qu'une définition est donnée pour un objet, elle est considérée comme sue. Après, c'est à toi de manipuler un peu plus comme a dit Lostounet. D'ailleurs en concours, sauf en cas de chance, tu tomberas sur des notions nouvelles et tu auras des définitions que tu n'as jamais vues avant ; c'est à toi après de manipuler tout ça. C'est aussi un peu le but des concours : voir comment tu réagis à un problème jamais rencontré :)

Je te donne quelques façons de faire (plus ou moins compliquées et plus ou moins proches du programme) pour la III.4 :

- La méthode la plus élémentaire est celle proposée par Pisigma, en la ramenant à une égalité entre entiers (en multipliant par 6 des deux côtés), en factorisant par x et en faisant un peu d'arithmétique (x divise 84, après il y a 10 cas à tester mais on peut réduire ce nombre très aisément).

- Tu peux aussi résoudre l'équation du troisième degré proposée par Pisigma et chercher la ou les solutions entières.

- Tu peux notamment borner tes solutions (pour limiter le nombre de cas à étudier) en remarquant que (somme des termes d'une suite arithmétique de raison 1) et que déjà pour ça ne marche pas dans l'équation. Il reste donc seulement deux cas à étudier.

- Une autre façon de faire (certes un peu plus alambiquée et hors programme du lycée) serait de voir les factorielles comme des coefficients binomiaux. On aboutit au résultat moyennant quelques coups de formule de Pascal.

En bref, il y a toujours plusieurs solutions à un même problème, et il ne faut jamais avoir peur du jamais vu en maths (aux concours que tu passeras dans deux ans, il n'y a presque que ça) ;)

Artymus77
Membre Naturel

par Artymus77 » 30 Aoû 2016, 14:18

D'accord merci pour toutes ces précisions

Pisigma
Habitué(e)

par Pisigma » 30 Aoû 2016, 14:50

En partant de la dernière relation de mon post de 21h42, on trouve
soit

seule convient