DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

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Tatur
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DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par Tatur » 30 Oct 2019, 17:16

Bonsoir, je me suis rendu sur ce site pour recevoir un peu d'aide car j'ai un DM de maths a rendre pour la rentrée et je n'arrive toujours pas a comprendre, car comme notre prof est un petit rigolo, il nous donne des DM sur des choses que l'on a jamais vue en cour :gene:

Voici le DM:

Soit ABCD un rectangle tel que AB=4 et AD=5. On place M,N,P et Q sur les cotés [AB], [BC] et [DA] tels que AM=BN=CP=DQ=x , ou x varie.

1) Sur quel intervalle varie x ?
2) Déterminer x pour que l'aire de MNPQ soit minimale.


Merci d'avance pour votre aide, et bonne soirée ::d .



LB2
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par LB2 » 30 Oct 2019, 17:35

Bonjour,

qu'as tu fait?

Tuvasbien
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par Tuvasbien » 30 Oct 2019, 18:02

Un conseil : fais un dessin.

mathelot

Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par mathelot » 30 Oct 2019, 18:09

je réécris et développe la question 2:

A) calculer les aires des triangles AMQ,MBN,PNC,DPQ en fonction de x.

B) En déduire que l'aire du quadrilatère MNPQ vaut


C) vérifier que

D) En déduire la valeur de x qui donne le minimum de l'aire
Modifié en dernier par mathelot le 30 Oct 2019, 23:14, modifié 1 fois.

Carpate
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par Carpate » 30 Oct 2019, 18:44

car comme notre prof est un petit rigolo, il nous donne des DM sur des choses que l'on a jamais vue en cour

Ah bon, tu n'a pas encore vu en cours le théorème de Pythagore ni comment calculer l'aire d'un triangle (rectangle de surcroît) ??!
Pour la question 2, est-il difficile d'évaluer le minimum de l'expression connaissant son signe ?

lyceen95
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par lyceen95 » 30 Oct 2019, 19:17

Quand un élève dit que son prof est un petit rigolo, il faut savoir lire entre les lignes. Et la vraie interprétation, la seule, c'est que l'élève est un petit rigolo.

mathelot

Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par mathelot » 30 Oct 2019, 19:31

On peut s'interroger sur la nouvelle pédagogie qui consiste à donner un DM sur des chapitres pas encore vus. Peut être que certains profs s'en remettent aux forums de maths pour l'aide à la maison. Ici, comme l'énoncé initial est constitué de questions ouvertes, ça doit être possible -dans le cadre de recherches tout azimut - de faire des conjectures à la calculatrice par exemple pour la recherche du minimum de l'aire;faudrait rédiger une question avec utilisation de la calculatrice ou coder un petit programme informatique.
Modifié en dernier par mathelot le 31 Oct 2019, 11:02, modifié 1 fois.

mathelot

Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par mathelot » 30 Oct 2019, 19:37

Les intervalles sont les parties de d'un seul morceau (exemple [0;5] est constitué de tous les nombres compris entre 0 et 5)

LB2
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par LB2 » 30 Oct 2019, 20:04

lyceen95 a écrit:Quand un élève dit que son prof est un petit rigolo, il faut savoir lire entre les lignes. Et la vraie interprétation, la seule, c'est que l'élève est un petit rigolo.

Je suis tout à fait d'accord :)

Tatur
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par Tatur » 31 Oct 2019, 10:02

Merci pour votre aide, grace a la reformulation de la question 2 que tu a fait mathelot je pense pourvoir m'en sortir sur plusieurs point, et je vais aussi faire un schéma

cassiopella
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par cassiopella » 31 Oct 2019, 10:57

Suis-je la seule à voir que l'énoncé ne dit pas à quelles droites appartiennent les points et ? Ni pour et , mais pour ces 2 derniers points on peut le déduire de l'énoncé puisqu'il n'y a aucun point sur .

Les deux seules bonnes réponses à cet exercice :
1) soit de dire, que l'énoncé est ambigu et il est impossible d'y répondre.
2) soit de traiter les 4 cas possibles.

mathelot

Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par mathelot » 31 Oct 2019, 11:12

on peut écrire un programme pour conjecturer la valeur du minimum
Code: Tout sélectionner
x=0
z=0
h=0.1
minimum=20
tant que x <= 4
    si  f(x)<minimum
         minimum=f(x)
         z=x
    finsi
    x=x+h
fin_tant_que
afficher "le minimum de l'aire est ",minimum,"atteint en x=",z


à finaliser...

Tatur
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par Tatur » 31 Oct 2019, 11:19

J'ai calculé l'aire du triangle AMQ:

AQ*AM/2 = 5-x*4-x/2 = 4x*3x/2 = 12xcarré/2 = 6xcarré

Est ce la bonne méthode pour calculer les aires ?

mathelot

Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par mathelot » 31 Oct 2019, 11:24

Tatur a écrit:J'ai calculé l'aire du triangle AMQ:

AQ*AM/2 = (5-x)*(4-x)/2 = 4x*3x/2 = 12xcarré/2 = 6xcarré

Est ce la bonne méthode pour calculer les aires ?

il manque les parenthèses.

"xcarré" s'écrit "x^2"

Non, ce n'est pas la bonne formule (avec x) car AQ=5-x et AM=x

Tatur
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par Tatur » 31 Oct 2019, 11:35

Ok donc ce serait comme sa: AQ*AM/2 = x*(4-x)/2 = 3x^2/2 = 1,5x^2

Tatur
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par Tatur » 31 Oct 2019, 11:59

Je me suis corrigé, et voici les résultats des aires que j'ai trouvé:

AMQ=2x^2
MBN=1,5x^2
PNC=2x^2
DPQ=1,5x^2

Tatur
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par Tatur » 31 Oct 2019, 12:09

J'ai réfléchie a la B) que tu m'a conseillé, je pense qu'il faut calculer l'air du rectangle ABCD, et soustraire le résultat a la somme des aires des 4 triangles.
Normalement on devrait tomber sur l'air du rectangle MNPQ. Sinon je ne vois pas comment faire pour tomber sur 2x^2-9x+20.

mathelot

Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par mathelot » 31 Oct 2019, 12:39

Tatur a écrit:J'ai réfléchie a la B) que tu m'a conseillée, je pense qu'il faut calculer l'aire du rectangle ABCD, et soustraire le résultat à la somme des aires des 4 triangles.
Normalement on devrait tomber sur l'aire du rectangle MNPQ. Sinon je ne vois pas comment faire pour tomber sur 2x^2-9x+20.



Ok donc ce serait comme sa: AQ*AM/2 = x*(4-x)/2 = 3x^2/2 = 1,5x^2

l'aire du trianle AMQ est bien AQ*AM/2
soit
=1/2(5-x)x car AQ=AD-DQ=5-x

=1/2 (5-x)x

pour développer cette expression ci-dessus, on garde 1/2 en facteur et la multiplication par x distribue
sur la différence (5-x). Il vient

=1/2 (5x-x^2)

tes autres calculs d'aire sont erronés

Tatur a écrit:J'ai réfléchie a la B) que tu m'a conseillé, je pense qu'il faut calculer l'aire du rectangle ABCD, et soustraire le résultat à la somme des aires des 4 triangles.

c'est l'inverse. Il s'agit de soustraire les quatre aires des triangles à l'aire du rectangle ABCD.
Modifié en dernier par mathelot le 01 Nov 2019, 16:04, modifié 2 fois.

mathelot

Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par mathelot » 31 Oct 2019, 14:09

Voici les longueurs pour les quatre triangles:
AQM: AM=x, AQ=5-x
BNM: BN=x, BM=4-x
NPC: PC=x, NC=5-x
DPQ: DQ=x, DP=4-x

A_{AQM}=AQ*AM/2=(5-x)x/2
A_{AQM}=1/2 *(5x-x^2)

où la notation A_{ABC} designe l'aire du triangle ABC.

Calcule les trois autres aires,de la même façon, en sachant qu'il n'y a pas de formule pour additionner les x avec les x^2, et en écrivant des parenthèses autour des facteurs

Tatur
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Re: DM noté pour la rentrée (je suis en 1 S)

par Tatur » 01 Nov 2019, 11:35

Ok, merci pour l'explication je vais faire sa tout de suite

 

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