Loi binomiale
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Mdvn
-
par Mdvn » 03 Juin 2016, 18:21
Bonjour, je n'arrive pas à trouver le calcul et la solution à ce problème:
4 écoles ont constitué chacune un groupe formé de 11 filles et 19 garçons. Dans chaque groupe, on tire au hasard un élève qui représentera le groupe. Quelle est la probabilité que parmi les représentants des 4 groupes, il y ait deux filles et deux garçons ?
Merci d'avance pour votre aide!
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 03 Juin 2016, 19:05
salut
pour chaque représentant tu as deux issues : être un garçon ou être une fille
...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Mdvn
-
par Mdvn » 03 Juin 2016, 19:18
Il me faut utiliser le système d'arrangement, la réponse est 0.32356296 mais j'aimerais connaître comment faire
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 03 Juin 2016, 20:04
quel arrangement ...
tu as nommé ton fil loi binomiale
je t'ai donné une indication, une direction ...
peut-être faudrait-il ouvrir son cahier de cours ou d'exercices ....
-
Mdvn
-
par Mdvn » 03 Juin 2016, 20:33
Je parle du système d'arrangement binomiale sur la calculatrice, je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer puisque ce sont des exercices sur une plateforme informatique notée donc il n'y a pas de cours au préalable il faut par nous même trouver la solution par nos propres outils
Sache que si je pouvais connaître la réponse à mon problème par mes cours je l'aurais fait tout de suite au lieu de venir ici puis retranscrire mon problème et faire "perdre" en quelques sortes du temps à quelqu'un.
Et je tiens à rajouter que le système d'arrangement binomiale est en lien avec cette loi binomiale dont j'ai utilisé comme titre. Merci.
-
Pseuda
- Habitué(e)
-
par Pseuda » 03 Juin 2016, 20:55
Bonsoir,
Dans chaque école, on tire au hasard un élève. Quelle est la probabilité de tirer une fille ? un garçon ?
Puis cette expérience est recommencée 4 fois (1 fois par école) de manière indépendante. Tu peux appeler X la variable aléatoire qui donne (par exemple) le nombre de garçons tirés.
Quelle loi suit X ? Quels sont les paramètres de cette loi (nombre de tirages, et probabilité de succès d'un tirage = d'un garçon) ? Quelle est la probabilité de tirer 2 garçons (et donc 2 filles aussi) parmi les 4 écoles ?
-
Mdvn
-
par Mdvn » 03 Juin 2016, 21:28
D'accord j'ai réussi en établissant chaque idée que tu as dis, merci beaucoup!
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 04 Juin 2016, 11:09
comment peut-on faire un tel exercice sans savoir ce qu'est une loi binomiale : répétition à l'identique d'une (même) expérience de Bernoulli ....
ici l'expérience de Bernoulli est : ... ?
je t'ai donné une indication qui est la même que celle de pseuda (sa première question) .... et qui permet de répondre ... si on sait ce qu'est une loi binomiale !!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités