Bonjour,
pourriez-vous me corriger pour mon dm de maths svp? (4ème)
Voici l'énoncé :
Dans un bassin cylindrique de 10m de diamètre, une tortue fait la course avec un poisson. Ils partent d'un point A vers un point B diamétralement opposé au point A.
Le poisson avance en ligne droite en passant par le centre du bassin tandis que la tortue fait un détour par un point S, situé au bord du bassin à 6m du point A, où elle s'arrête 40secondes pour manger de la salade.
Qui arrive en premier au point B ?
Voici mes recherches :
tout d'abord j'ai fais un schéma pour résumer les informations qui étaient dans l'énoncé.
Je remarque qu'il nous manque la longueur SB, je m'aide du théorème de pythagore et je trouve comme résultat 8.
Pour le poisson, il parcourt 10m, vu qu'il avance tout droit sur là diamètre AB.
Pour la tortue j'ai trouvé 14m, car 6+8=14
Pour le temps:
le poisson à parcourut 10m en 66,5 sec, ( il y a des graphiques ) j'ai tracé en rouge, et j'ai mis 66,5 car c'est de 7 en 7, et que la moitié de 7 est 3,5, donc 63+3,5=66,5
la tortue a parcourut 14m, en 68sec, je l'ai tracé en vert, j'ai regardé le temps nécessaire pour 7m et j'ai trouvé 14, puis j'ai additionné 14+14 car, il a parcourut 14m (7x2) et je trouve 28sec, puis il est resté 40sec pour manger donc sa fait : 68secondes.
Mais après je ne sais pas comment comparer, pourriez-vous m'aider svp?
voici les graphiques:
voici le deuxième graphique.
qui est celle de la tortue, même informations que pour le premier graphique.