sophie1407 a écrit:Bonjour je voudrais de l'aide pour mon devoir maison, voici le sujet:
Dans le plan rapporté à un repère orthonormal (O;i;j) la courbe C est la courbe représentative de la fonction exponentielle et le point B à pour coordonnées (2 ; -1) et M est un point quelconque de la courbe C.
Questions:
Existe t-il une position de M telle que la distance BM soit:
a.minimale?
b.égale à 5?
La première question est faite et je voulais savoir si pour la deuxieme il faut que je résous l'inéquation suivante:
(x-2)²+(e^x+1)²=5
(la fonction vient de la première question, qui est la distance BM²)
Merci!
sophie1407 a écrit:Oui il en existe 2 même j'ai regarder la courbe sur geogebra
zygomatique a écrit:salut
un argument un peu plus "valable" ....
on cherche des x tels que
notons f(x) le premier membre alors f(0) = 8 (x - 2)^2 qui tend vers +oo en +oo et en -oo donc on a au moins une solution positive et une solution négative d'après le TVI
:lol3:
zygomatique a écrit:il n'est pas utile de la dériver .... pour prouver l'existence de deux solutions ...
ce que j'ai dit suffit (étant sous-entendu que f est continue pour appliquer le TVI)
si on doit prouver qu'il y a exactement deux solutions alors là oui il faut faire un effort supplémentaire ....
PSEUDA a écrit:
@ Chan Il me semble que de dire que pour tout x, u(x) >= 3 (par exemple), ne suffit pas à prouver que le minimum de la fonction u est 3. La valeur du minimum n'est par ailleurs pas demandée dans l'énoncé.
.
chan79 a écrit:PSEUDA a écrit:
@ Chan Il me semble que de dire que pour tout x, u(x) >= 3 (par exemple), ne suffit pas à prouver que le minimum de la fonction u est 3. La valeur du minimum n'est par ailleurs pas demandée dans l'énoncé.
.
la distance est supérieure ou égale àet, comme je l'ai indiqué, elle est égale à
pour
c'est vrai qu'on ne la demande pas
zygomatique a écrit:déjà avec la dérivée première ils ont du mal ... alors avec la dérivée seconde ...
on peut tout à fait affirmer (donc en justifiant) sans étude des variations que :
1/ il existe une distance minimale (pour au moins un point)
2/ il existe (au moins) deux points de C à la distance 5 de B
....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :