Bonjour,
J'ai besoin de votre aide svp pour cet exercice !
On désigne par f la fonction numérique définie par:
f(x)= 2x- Sin x
et on appelle C sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O;i;j). L'objet de cet exercice est une étude précise de la fonction f et de sa courbe représentative C.
1) Calculer la dérivée de f et en déduire le sens de variation de f sur R. Montrer que pour tout x de R : 2x-1 ;) f(x) ;) 2x+1
Pour cet question pas de problème je pars du principe que -1 ;) -Sin x ;) 1
En déduire les limites de f lorsque x tend vers + ;) et vers - ;)
J'ai trouvé lim f(x)= +;) lorsque x tend vers + ;) (théorème des gendarmes)
et lim f(x)=- ;) lorsque x tend vers - ;)
2) On appelle D1 et D2 les droites d'équations respectives :
y = 2x -1 et y = 2x + 1
Déterminer les points communs a C et D1 d'une part, à C et D2 d'autre part. Préciser les tangentes à C en ces points.
Pour cette question j'ai trouvé:
Sin x = -1 (pour x=-;)/2 +2k;))
Et Sin x=1 (pour x=;)/2 +2k;))
Après je sais pas répondre à la question:"Préciser les tangentes à C en ces points"
3) Etudier la parité de la fonction f.
Calculer f(x+2;)) en fonction de f(x).
Pas de difficulté, j'obtiens: f(x+2;))=f(x)+4;)
Par quelle transformation géométrique passe t-on de la partie de C représentant la restriction de f à [-;);;)] à la partie de C représentant la restriction de f à R- ?
Je bloque sur cette question
Par quelle transformation géométrique passe t-on de la partie C représentant la restriction de f à R+ à la partie de C représentant la restriction de f à [-;) + 2k;); ;) + 2k;)] ? (k appartient a Z)
Je bloque de même sur cette question
4) Tracer avec précision sur papier millimétré dans le repère (O,i,j) (unité 2cm) la courbe C sur l'intervalle [0, ;)].
Déterminer et tracer les tangentes au point O et au point A d'abscisse ;), tracer également D1 et D2.
Pour tracer, pas de problème mais pour déterminer, je ne vois pas ce qu'il faut dire
Je vous remercie d'avance !