Bonjour, j'ai un exercice à faire sur les fonctions exponentielle, mais je reste bloquée sur une question..
L'énoncé est: On admet que la charge q d'un condensateur est donnée, en fonction du temps t exprimé en secondes (t>ou égal 0), par q(t)=6-6e^(-0.2t)
1) Démontrer que la fonction q est strictement croissante sur [0;+infini[ (le condensateur se charge)
2) Calculer la limite Q de la fonction q lorsque t tend vers + l'infini (Q étant la charge maximal du condensateur)
3)a) Justifier qu'il existe un instant t0 unique tel que q(t0)=5.7. en donner une valeur approchée à 10^(-2) près.
b) Au bout de combien de secondes, la charge du condensateur sera-t-elle supérieure à 5.7?
Pour la question 1) j'ai fait, la dérivée de la fonction q. j'ai donc trouvé q'(t)=1.2e^(-0.2t)
Jai établi le tableau de variation sur [0;+infini[ où la fonction est strictement croissante.
Afin de finir le tableau, je fais la limite en 0 de la fonction q, je trouve alors lim quand t tend vers 0 de 6-6e^(0.2t)=0
Pour la question 2): je ne sais pas comment faire, car je suis censée, d'après le tableau de variation de la question 1, trouver + l'infini, mais je ne trouve pas...
Pour la question 3)a) je pense utilisé le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires
Pour la question 3)b) je résout l'inéquation tel que q(t)>5.7.
Pouvez-vous me dire si le début de l'exercice est juste et m'expliquer la question 2 ainsi me dire si la démarche que je veux faire pour la question 3)a)b) est bon?
Merci d'avance!