Gamoklm a écrit:Exercice à résoudre :
" Le professeur de mathématiques a donné un exercice de construction en géométrie dont voici l'énoncé : " Etant donné un segment [BC], placer un point A, plus proche de B que de C, pour construire un triangle ABC quelconque n'ayant que des angles aigus et dont [BC] soit le plus grand côté. "
Martine a dans sa trousse un compas et une règle dont graduations sont effacées.
Pour l'aider à trouver la zone dans laquelle peut se trouver le point A, tracez un segment [BC] sur une feuille blanche et faites apparaître cette zone par un coloriage précis. Justifiez en expliquant quelles zones sont à éliminer.
Merci,
Gamoklm a écrit:Déjà, merci de m'avoir répondu.
Où tracer les deux cercles de même rayon,
[BC] doit être le plus grand côté aussi.
Gamoklm a écrit:Les milieux des deux cercles sont les extrémités de [BC]
Merci,
chan79 a écrit:non, A doit être à l'intérieur du cercle de centre B qui passe par C.
Dans quelle région du plan doit se situer A s'il est plus près de B que de C ?
chan79 a écrit:Les points de la médiatrice de [BC] sont à égale distance de B et C.
Où sont ceux qui sont plus près de B que de C ?
Gamoklm a écrit:/!/ Sur une feuille si on trace respectivement [BC], la zone à gauche qui couvre la moitié du demi-cercle (cette zone à pour limite la médiatrice de [BC] et la moitié du grand cercle ayant pour centre B)
Je n'arrive pas à utiliser des termes plus précis que "gauche"
Pourrais-tu m'aider à formuler une phrase correcte.
Merci chan79,
chan79 a écrit:il faut le cercle de centre C qui passe par B, la médiatrice de [BC], le cercle de diamètre [BC] pour les angles.
Gamoklm a écrit:http://fr.static.z-dn.net/files/d36/4663dc635be7c6471dbe52882daf20a8.gif
Est-ce cela?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :