Exercice Médiatrice 1er S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par Benjamindu14 » 08 Nov 2015, 10:24
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais de l'aide pour un exercice de mon DM :we:
Il s'agit de montrer, dans un repère orthonormé, ou A et B ont pour coordonnées respectives (xa;ya) et (xb;yb) que : M(x;y) E D[AB] (x-xa)²+(y-ya)² = (x-xb)²+(y-yb)²
Alors j'ai répondu ainsi :
AM = BM
ce qui signifierait que M est le milieu de AB et donc qu'il appartient au segment [AB], mais je me dit aussi qu' il pourrait aussi se trouver sur la médiatrice car elle est constituée de l'ensemble des points du plan qui sont équidistants des extrémités de ce segment, et dans ce cas le point M n'appartiendrait pas à [AB]
Voila je suis un peu perdu, je ne sais pas comment démontrer que M(x;y) E D[AB] (x-xa)²+(y-ya)² = (x-xb)²+(y-yb)², et apprécierait avec grande joie votre aide ! :zen:
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 08 Nov 2015, 10:36
Bonjour
La médiatrice d'un segment [AB] est l'ensemble des points équidistants de A et B.
M appartient à la médiatrice de [AB] ssi MA²=MB²
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 08 Nov 2015, 10:37
Benjamindu14 a écrit:Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais de l'aide pour un exercice de mon DM :we:
Il s'agit de montrer, dans un repère orthonormé, ou A et B ont pour coordonnées respectives (xa;ya) et (xb;yb) que : M(x;y) E D[AB] (x-xa)²+(y-ya)² = (x-xb)²+(y-yb)²
Alors j'ai répondu ainsi :
AM = BM
ce qui signifierait que M est le milieu de AB ettrès donc qu'il appartient au segment [AB], mais je me dit aussi qu' il pourrait aussi se trouver sur la médiatrice car elle est constituée de l'ensemble des points du plan qui sont équidistants des extrémités de ce segment, et dans ce cas le point M n'appartiendrait pas à [AB]
Voila je suis un peu perdu, je ne sais pas comment démontrer que M(x;y) E D[AB] (x-xa)²+(y-ya)² = (x-xb)²+(y-yb)², et apprécierait avec grande joie votre aide ! :zen:
Tu as omis de dire (mais on le devine) que tu notes D[AB] por la médiatrice de [AB]
M(x;y) milieu de [AB] est un cas particulier de AM = BM et se traduit par

Que représente pour toi
^2+(y-ya)^2)
?
par Benjamindu14 » 08 Nov 2015, 12:24
D'accord merci j'ai compris :zen: :zen:
-
mathelot
par mathelot » 08 Nov 2015, 12:27
Benjamindu14 a écrit:Eh bien la distance AM non ?
oui, son carré.
par Benjamindu14 » 08 Nov 2015, 12:36
Merci, ensuite on me demande de déduire que D[AB] admet une équation cartésienne de la forme
(xb-xa)x+(yb-ya)y+c=0
je ne comprend pas comment on pourrait déduire...
J'ai essayé de calculer le coeff directeur du segment AB mais je pense pas être sur la bonne voie...
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 08 Nov 2015, 12:40
Benjamindu14 a écrit:Merci, ensuite on me demande de déduire que D[AB] admet une équation cartésienne de la forme
(xb-xa)x+(yb-ya)y+c=0
je ne comprend pas comment on pourrait déduire...
J'ai essayé de calculé le coeff directeur du segment AB mais je pense pas être sur la bonne voie...
Pars de l'égalité précédente et développe.
Les carrés se simplifient.
-
mathelot
par mathelot » 08 Nov 2015, 12:41
Benjamindu14 a écrit: (x-xa)²+(y-ya)² = (x-xb)²+(y-yb)²
en développant,

et

se simplifient
par Benjamindu14 » 08 Nov 2015, 12:52
Dois-je utiliser les identités remarquables ? Je tombe sur longue expression qui me parait pas trop crédible...
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 08 Nov 2015, 13:15
Benjamindu14 a écrit:Dois-je utiliser les identités remarquables ? Je tombe sur longue expression qui me parait pas trop crédible...
Essaie d'abord avec A(2;1) et B(4;5) pour voir ce qu'il se passe.
Tu dois arriver à:

(a-b)²=a²-2ab+b² bien-sûr
par Benjamindu14 » 08 Nov 2015, 18:57
Oui en effet je trouve ce résultat, cela serait -il suffisant pour démontrer ?
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 08 Nov 2015, 18:59
Benjamindu14 a écrit:cela serait -il suffisant pour démontrer ?
Non, mais maintenant, tu le refais avec

,

etc
par Benjamindu14 » 08 Nov 2015, 19:17
Ok mais ça vas pas être facile. Bon je te remercie de ton aide et de l'aide des autres :zen: :we: .Bonne soirée !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités