Polynôme du second degré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mattie

Polynôme du second degré

par Mattie » 17 Sep 2015, 19:46

Bonjour,
Voilà je suis en première s et j'ai bientôt un devoir sur table sur les polynômes du second degrés , je peut dire que le cours est compris en général mais si j'approfondie il y a des chose que je ne comprend pas ,
-pour les inéquations comment note t'on la solution ?( juste la notation)
-je ne comprend pas comment faire un tableau de signe si delta >0
Et pour finir je ne comprend pas non plus tout ce qui ce rapport a la représentation graphique du trinôme
Si vous savez comment procéder , expliqué moi s'iiiiil vous plaaaaait , merci d'avance

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 17 Sep 2015, 20:03

Mattie a écrit:Bonjour,
Voilà je suis en première s et j'ai bientôt un devoir sur table sur les polynômes du second degrés , je peut dire que le cours est compris en général mais si j'approfondie il y a des chose que je ne comprend pas ,
Et pour finir je ne comprend pas non plus tout ce qui ce rapport a la représentation graphique du trinôme
Si vous savez comment procéder , expliqué moi s'iiiiil vous plaaaaait , merci d'avance

Bonsoir,

-pour les inéquations comment note t'on la solution ?( juste la notation) :
par exemple : S=] -oo ; 2[ (un intervalle)

ou S=]-oo ; 0[ U [1 ; +oo[ (deux intervalles)

etc.

-je ne comprend pas comment faire un tableau de signe si delta >0 :
si delta >0 ou <0 ?????

la représentation graphique du trinôme : on peut dessiner l'allure de la courbe lorsque l'on a fait l'étude de fonction complète : Df, parité, dérivée, signe de la dérivée, tableau de variations (limites aux bornes, asymptotes, points particuliers, etc.)

Bonne soirée

titine
Habitué(e)

par titine » 17 Sep 2015, 20:28

Je ne comprends pas ta question
Si delta >0 le polynôme a 2 racines x1 et x2 et ax² + bx + c est du signe de a à l'extérieur de ces racines et du signe contraire entre ces 2 racines.
Par exemple si a=2 alors a est positif. Si les racines sont 1 et 5, sur ]-inf;1[ et sur ]5;+inf[ c'est + et sur ]1;5[ c'est -

La représentation graphique de f(x) = ax²+bx+c est une parabole. Cette parabole est tournée vers le haut si a>0 et tournée vers le bas si a<0. Le sommet de la parabole a pour coordonnées (-b/(2a) ; f(-b/(2a))

Mattie

Merci

par Mattie » 17 Sep 2015, 21:04

Merci mais si delta est plus grand que 0 dans le tableau de signe ( pour une inéquation) si il ya X1 et x2 , la solution sera t'elle [ -l'infinie, x1 [U[x2 , +l'infini ]??
C'est pas aussi simple ?!

titine
Habitué(e)

par titine » 17 Sep 2015, 21:51

Mattie a écrit:Merci mais si delta est plus grand que 0 dans le tableau de signe ( pour une inéquation) si il ya X1 et x2 , la solution sera t'elle [ -l'infinie, x1 [U[x2 , +l'infini ]??

Exemples :
Résoudre x² - 4x + 3 ;) 0
Delta = 4 > 0
2 racines : x1=1 et x2=3
a=1>0 donc de -inf à 1 et de 3 à +inf , x² - 4x + 3 est positif. Entre 1 et 3 , x² - 4x + 3 est négatif.
Donc les solutions de x² - 4x + 3 ;) 0 sont tous les nombres appartenant à ]-inf;1] U [3;+inf[

Résoudre -2x² + 3x + 1 > 0
Delta = 1
2 racines : x1=1 et x2=1/2
a=-2 0 sont tous les nombres appartenant à ]1/2;1[

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 17 Sep 2015, 22:36

salut

donc en gros :

soit tu n'as rien compris au cours

soit tu ne sais pas (ou pas appris à) faire des math

les notions de courbe d'une fonction et de signe d'une fonction sont vues en seconde

....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

mathelot

par mathelot » 17 Sep 2015, 23:34

imagine le trinome

il a pour racines 1 et 2.

on ordonne ces racines

sur l'intervalle

deux facteurs sont négatifs

sur l'intervalle ]1,2[
un facteur est négatif

sur l'intervalle

aucun facteur n'est négatif

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 18 Sep 2015, 10:53

Mattie a écrit:Merci mais si delta est plus grand que 0 dans le tableau de signe ( pour une inéquation) si il ya X1 et x2 , la solution sera t'elle [ -l'infinie, x1 [U[x2 , +l'infini ]??

Mattie,

Sert toi de ta calculatrice graphique pour vérifier la solution que tu as trouvé par le calcul, ça va de paire, toujours !, calcul représentation graphique
et l'un est-il cohérent à l'autre ? essayer de se poser les bonnes questions.....

Retourner vers ✎✎ Lycée