Démonstration forme canonique : polynôme du second degré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jojo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Jan 2017, 19:29

Démonstration forme canonique : polynôme du second degré

par jojo » 09 Sep 2017, 15:02

Bonjour,
Je suis rentré en première S cette semaine , et mon professeur de maths est directement rentré dans le vif du sujet avec la démonstration de la forme canonique d'une fonction polynôme du second degré, même s'il nous a prévenu que ce n'était pas grave si l'on ne comprenait pour le moment, cela m'intéresse, donc j'ai mis le nez dedans. Cependant il y a quelque petite chose dans la démonstration que je saisi pas.

Voilà pour commencer la démonstration que l'on nous a donnée :
polynome final.JPG
polynome final.JPG (156.09 Kio) Vu 4315 fois






Donc juste deux "petites" choses :
-Comment en arrive-t-on à ça : (comment on peut dire a la fin que alpha vaut ceci, on ne l'a pas prouvé, pareil pour beta)
alpha.JPG
alpha.JPG (8.24 Kio) Vu 4317 fois
et
beta.JPG
beta.JPG (8.51 Kio) Vu 4317 fois


Et comment passe-t-on de :



à



Merci d'avance pour votre aide, parfois il s'agit de règle de base toute con que j'oublie et ça ne me saute pas au yeux...



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Démonstration forme canonique : polynôme du second degré

par Lostounet » 09 Sep 2017, 15:06

Salut,

Concernant alpha et bêta on n'a pas à le prouver: on "appelle" le nombre -b/2a alpha et l'autre nombre beta. C'est juste un nom que l'on donne pour alléger l'écriture. Comme toi on t'appelle Jojo.

Ensuite pour -b^2/(4a) + c: c'est une somme de fraction et d'un nombre. Comme toujours on doit réduire au même dénominateur donc on multiplie c par (4a)/(4a)

-b^2/(4a) + c = -b^2/(4a) + 4ac/4a = (-b^2 +4ac)/4a
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

jojo
Membre Naturel